Arménie

Nous sommes rentrés d'Arménie ! Les photos sont sur la page "Photos" de la page d'accueil de mon site, ou en cliquant  ICI



ARMENIE

« SPLENDEURS DE L’ARMENIE »

8 JOURS / 7 NUITS

du MARDI 17 au Mardi 24 mai 2016


ASSOCIATION TOP



Un vieux proverbe arménien dit “L'hôte est un envoyé de Dieu et sera toujours le bienvenue en Arménie”. Rien ne peut mieux caractériser ce petit pays qui vous accueillera à bras ouverts. L'Arménie, pays au riche passé, est parcourue par un souffle biblique. En effet, le pays fut le premier à adopter la religion chrétienne en l'an 301. Depuis, le peuple arménien n'a cessé de se battre pour défendre son identité nationale, traversant ainsi les soubresauts de l'histoire et les multiples invasions de son territoire.
Le pays est un ravissement pour les amateurs de civilisation ancienne avec ses monastères troglodytes, ses charmantes églises, ses temples et son relief montagneux dominé par le mont Ararat, montagne sacrée pour les Arméniens, maintenant situé en Turquie. Alors, n'hésitez pas à parcourir des siècles d'histoire, à profiter de l'hospitalité du peuple arménien, vous en garderez un souvenir indélébile.



ITINERAIRE

JOUR 1 FRANCE EREVAN

JOUR 2 EREVAN

JOUR 3 EREVAN / ZVARTNOTS / EDJIMIATZIN / EREVAN

JOUR 4 EREVAN / KHOR VIRAP / NORAVANK / SELIM / SEVAN

JOUR 5 SEVAN / HAGHARTSINE / GOCHAVANK / DILIJAN JOUR 6 DILIJAN / HAGHBAT / SANAHINE / EREVAN JOUR 7 EREVAN / GARNI / GUEGHARD / EREVAN JOUR 8      EREVAN FRANCE



LES POINTS FORTS DU VOYAGE


Les instants Culture et Histoire


  • Le riche patrimoine religieuxLes manuscrits

  • Les manuscrits enluminés du Matenadaran

  • Visites des sites (Etchmiadzin, Zvartnots, Geghard, Noravank, Haghpat, Sanahin) classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Le musée du Génocide


Les instants Nature et Détente

  • Les magnifiques paysages du Caucase

  • Le Lac Sévan


Les instants Insolites et Rencontres

  • Rencontres avec une population francophile et hospitalière.

  • La visite du marché Central d’Erevan

  • La visite des distilleries de Brandy d’Erevan avec dégustation

  • La visite d’une cave à vin dans le village d’Areni

  • La visite d’un atelier de sculpture à Noraduze

  • Un déjeuner chez l’habitant

  • Un concert de chants spirituels arméniens à Gueghard


PROGRAMME


1er  jour: Mardi 17 mai FRANCE (vol international) EREVAN


Pour les 9 Toulousains qui ont demandé un “départ Toulouse”, rendez vous mardi 17 mai au comptoir Air France à 8h45 (ou chez moi, pour partage d’un taxi à 40 €, à 8h20: Brismontier2, Guillon2, Dousset et Humblet). Décollage à 10h35, vol AF 7521. Arrivée à PARIS CHARLES DE GAULLE terminal 2F à 12:05. Correspondance avec AF 1060 17/05/16 PARIS CHARLES DE GAULLE  2E YEREVAN à 13:20; arrivée 19:55. (Les Mosheni à 14h; Poyet jeudi). Les Parisiens enregistrent au comptoir Air France CGD Terminal 2E à partir de 10h20.

Au retour, mardi 24 mai: Erevan, vol Air France AF 1061 à 8h40. (Les Mohseni partent à 16h). Arrivée à Paris CDG terminal 2E à 11h50. 

Correspondance pour Toulouse vol AF 7528 PARIS CHARLES DE GAULLE terminal 2F à 13h. Arrivée à TOULOUSE BLAGNAC à  14:20, le mardi 24 mai.

Décollage à destination de EREVAN, sur vol régulier Air France 1060 à 13h20

Repas et film dans l’avion.

Arrivée à EREVAN à 19h55. Les Mohseni seront arrivés à 14h.

Erevan est l’une des plus anciennes villes au monde, fondée en 782 av. J.-C. Aujourd’hui la capitale arménienne est une ville prospère, cosmopolite, très animée, et fait figure de « movida » caucasienne.

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone et votre chauffeur.

Transfert à l’hôtel, installation dans les chambres.

Dîner sous forme de buffet froid et nuit à l’hôtel.


2ème  jour: mercredi 18 mai EREVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.


Départ pour le tour panoramique d’EREVAN, capitale de l’Arménie depuis 1918.

Visite de l’institut musée du Maténadran. Le Maténadaran est un des dépôts de manuscrits les plus riches du monde. La collection du Maténadaran se compose d’environ 17000 manuscrits qui englobent tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien, en japonais etc. Depuis 1998, le Madénadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’UNESCO.

Continuation vers la citadelle et le musée archéologique d’Erebouni. Erébuni est une ville forteresse construite par le roi Argichti I en 782 av. Jésus-Christ, à l’époque prospère du royaume de l’Ourartou. Actuellement certaines parties de la forteresse ont été consolidées, restaurées et témoignent de la richesse architecturale de l’art ourartéen. Dans le petit musée d’Erébuni  des pièces archéologiques très rares sont exposées.


Déjeuner en cours de visites dans un des restaurants de la ville.

Visite de la cathédrale St Grégoire l’Illuminateur d’Erevan construite à l’occasion de la célébration du 1700ème anniversaire de l’adoption du christianisme comme religion d’Etat.



Continuation vers le musée et le mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Ce mémorial est dédié aux victimes du génocide  de 1915.

Visite du musée du génocide arménien. Aménagé en 1996, où sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées pendant les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de  mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.


3ème  jour: jeudi 19 mai EREVAN / ZVARTNOTS / EDJIMIATZIN / EREVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers la capitale spirituelle des arméniens. Arrivée à la cathédrale d’Etchmiadzine, centre spirituel de l’Eglise apostolique Arménienne. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprend ses visiteurs. En 2001 Etchmiadzine a célébré son 1700ième anniversaire. L’Arménie est le premier pays qui a adopté le christianisme en tant que religion d’Etat en 301. La ville d’Etchmiadzine est le siège des catholicos (patriarche de l’église arménienne) de l’Eglise apostolique arménienne. La

La cathédrale d’Etchmiadzine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous visiterons également les églises de Ste Gayanée et de Ste Hripsimée.


Déjeuner en cours de visites.

Non loin d’Etchmiadzine, nous visiterons les ruines de la fameuse cathédrale de Zvartnots construite pendant la période de 642-662 après J.Ch. Cette splendide cathédrale a eu une vie de 300 ans et a été détruite par un tremblement de terre dévastateur. Mais les ruines de cette construction majestueuse témoignent de sa richesse et de sa splendeur d’autrefois.

Retour à Erévan et visite du marché artisanal appelé « Vernissage » (le week-end uniquement).

Visite de la maison-musée Serguey Parajanov, le grand cinéaste arménien de l’époque soviétique. Considéré comme dissident de l’idéologie de l’Empire, il a été plusieurs fois emprisonné pour ces idées d’avant-garde.

Dîner et nuit à l’hôtel à Erévan. 4ème  jour: vendredi 20 mai  EREVAN / KHOR VIRAP / NORAVANK / SELIM / SEVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la plaine de l'Ararat dominé par le fier regard du Mont Ararat et visite du monastère de Khor Virap un des haut lieu du christianisme, ou Grégoire l'Illuminateur a été emprisonné pendant de longues années avant la conversion de l'Arménie au christianisme.

Route vers la région de Yeghegnadzor, la vallée d’Arpa. Arrivée au village d’Areni, réputé pour le cépage du même nom que l’on utilise pour produire du bon vin arménien. Visite d’une cave avec dégustation.

Continuation vers Noravank. C’est le seul monastère situé sur le canyon de Noravank (près de la ville de Yéghégnadzor). La route de Noravank est elle-même une aventure. Les roches abruptes s’élevant aux deux  côtés de la route, cachent le ciel avant que la vue surprenante d’un des monastères le plus remarquable s’ouvre  devant les visiteurs. L'église principale du monastère, Sourp Karapet, est précédée d'un gavit et est complétée par l'église Saint-Grégoire (Sourp Grigor). S'ajoutent à ce groupe l'église Sainte-Mère-de-Dieu (Sourp Astvatsatsin), les ruines de divers bâtiments, plusieurs khatchkars et les remparts des XVIIe et XVIIIe siècles. Les bas reliefs des frontons de Noravank font partie des chefs d'œuvre de la sculpture  

arménienne.


Déjeuner en cours de visites.  

Nous nous arrêterons au début de l’après-midi au caravansérail de Sélim, l'unique conservé intégralement sur le territoire de l'Arménie.

Continuation vers le village de Noraduze ou nous visiterons son cimetière de khatchkar. Le cimetière de Noraduz est une vraie forêt de khatchkar (croix dans la pierre) datant du 10ème s. Le khatchkar est une tradition architecturale purement arménienne contenant aussi bien  des symboles chrétiens que païens. L’art des khatchkars est vivant jusqu’aujourd’hui. Les premiers khatchkars sculptés en dentelle sont apparus au 9ième siècle. Le cimetière de Noraduz compte à peu près 900 khatchkars de différentes périodes et de différents styles. Visite d’un atelier de sculpture de khatchkar non loin du cimetière.



Arrivée à Sévan.

Dîner et nuit à l’hôtel à Sévan.


5ème  jour: samedi 21 mai SEVAN / HAGHARTSINE / GOCHAVANK / DILIJAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous quittons l'hôtel pour découvrir le monastère de Sévan dominant le lac.

Le lac Sévan  qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Le lac Sévan, étant un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mers d’Arménie, est le seul qui se trouve actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens l’appellent « Perle Bleue ». Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleur plusieurs fois dans la journée. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan. Le monastère de Sévan, juché sur la presqu’ile aux Oiseaux est un des rares monastères construit au IX siècle.







Continuation vers la région de Tavouche et visite du monastère de Gochavank situé dans le village du même nom. Le monastère est fondé en 1181 par Mkhitar Goch sous le nom de Nor-Getik (« nouveau Getik »), à la suite de la destruction par un séisme du monastère de Getik, 20 km plus à l'est. Il semble que le site ait été l'emplacement d'une forteresse de l'âge du fer, comme le laissent croire les ruines du réfectoire. Devenant un centre majeur d'enseignement sous son maître principal Mkhitar Goch et participant ainsi au renouveau de l'Arménie zakaride, le monastère, dont la réputation s'étend jusqu'en Cilicie, prend son nom actuel à la mort de son fondateur (1213).

Déjeuner en cours de visites.

Visite du monastère de Hagharstine, édifié entre le 11ème et le 13ème  siècle. L’église la plus ancienne, Saint Grégoire a été achevée en 1011. A la fin du 12ème siècle, le couvent a été embelli par les princes Zakarian, maîtres de la ville d’Ani et protecteurs de Haghardzine. Son école de musique était réputée dans tout le pays.

Dîner et nuit à l'hôtel à Dilijan.



6ème  jour: dimanche 22 mai DILIJAN/HAGHBAT/ SANAHINE /  EREVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de l'hôtel d'Erévan vers les régions nord de la République d'Arménie.  La région nord de Lori, célèbre par sa nature magnifique, ses montagnes densément boisées, ses rivières sauvages et sa diversité de la faune. C’est ici au sein de la nature que nous découvririons les monastères de Haghbat et de Sanahine datant de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIII siècles). Ces monastères  ont été de grands centres d’enseignement. Les deux ensembles 

monastiques représentent l’étape de floraison de l’architecture religieuse en Arménie. Le monastère de Haghbat est inclus dans la liste de l’héritage Mondial de UNESCO.


Déjeuner en cours de visites.

Route vers Erévan.

Diner et nuit à l’hôtel à Erévan.


7ème  jour: lundi 23 mai EREVAN / GARNI / GUEGHARD / EREVAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le village de Garni.

Visite de Garni - Le temple païen de Garni a été construit au 1er siècle après Jésus-Christ et a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle.

Déjeuner chez l’habitant avec démonstration de la préparation du pain traditionnelle et dégustation.

Continuation vers le monastère de Guéghard qui était autrefois nommé Aïrivank, littéralement Monastère dans la roche. Les constructions actuelles du monastère qui sont taillées dans la roche solide datent des XII-XIII siècles. C’est à cette époque que le monastère a pris le nom de Guégard qui veut dire « lance » en arménien.  Le nom se réfère à la lance qui a transpercé Jésus crucifié. Cette lance a été conservée à Guéghard pendant une longue période avant de trouver sa place 

dans le musée d’Etchmiadzine

.


Concert privé de chants spirituels arméniens dans la salle rupestre du monastère.

Retour à Erévan et visite du marché central d’Erévan.

Visite des distilleries de brandy d’Erévan avec dégustation de 3 brandies que les arméniens appellent fièrement cognac, le droit de l’appellation étant acheté par le régime soviétique.

Dîner et nuit à l’hôtel à Erévan


8ème  jour: mardi 24 mai EREVAN (vol international) FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport d’Erevan.

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Décollage pour la FRANCE, sur vol régulier Air France AF 1061 à 8h40. Les Mohseni partent à 16h.

Arrivée à Paris CDG terminal 2E à 11h50.

Les Toulousains repartent en correspondance et sans devoir reprendre leurs bagages sur le vol AF 7528 PARIS CHARLES DE GAULLE terminal 2F à 13h. Arrivée à TOULOUSE BLAGNAC à  14:20.

Retour en ville en taxi (8 places  pour 40 €, avec ceux qui le souhaiteraient).

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction des impératifs locaux.


HOTELS (ou similaires) DURANT VOTRE CIRCUIT


Villes



Hôtels  4 *  NL

EREVAN


EUROPE HOTEL 4 **** NL

http://www.europehotel.am/


SEVAN


HARSNAQAR 4 **** NL

http://www.harsnaqarhotel.am/en/home



DILIJAN


DILIJAN RESORT 4 **** NL

http://www.hoteldilijan.am/



Vols réguliers Air France:


  • Mardi 17 Mai
    Décollage de Paris CDG à 13h20
    Arrivée à Erevan à 19h55

  • Le mardi 24 Mai Décollage de Erevan à 8h40 Arrivée à Paris CDG à 11h50


DESCRIPTIF TARIFAIRE 2016


SPLENDEURS DE L’ARMENIE

8 JOURS/7 NUITS

19 – 26 MAI 2016

Suppl single


Au départ de PARIS


1.495 €

265 €


Tarif sur la base d’un groupe de 15 personnes Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation


LE PRIX COMPREND :

TRANSPORT AERIEN : FRANCE/ EREVAN / FRANCE Sur vol régulier AIR FRANCE

TRANSFERTS EN CAR : Aéroport / hôtel / aéroport et durant tout le circuit, autocar climatisé de tourisme

GUIDE / ACCOMPAGNATEUR : Guide national, parlant français, durant le circuit

EXCURSIONS ET VISITES : Tous droits d’entrées dans les musées et sur les sites

CLASSIFICATIONS HOTELS : Hôtels 4 * normes locales TYPE DE CHAMBRE : Double avec bain ou douche REPAS : Pension complète du dîner buffet du J1 au petit-déjeuner du J8

L’eau minérale 0,5 l à chaque repas

DIVERS : Taxes et services hôteliers – Port des bagages aux hôtels

Garantie totale des fonds déposés par l’APS
          Assistances aux embarquements France et Arménie.
          L’eau minérale dans le bus durant le circuit (50 cl par jour et par personne)

          La dégustation de brandy lors de la visite à Erevan
          La visite d’une cave à vin à Areni avec dégustation.
          Le concert de chants religieux au monastère de Gueghard

Taxes aéroport nationales et internationales (177 € à ce jour)


LE PRIX NE COMPREND PAS : Dépenses personnelles :         Le vol Toulouse Paris : 150 € Autres boissons, 
Pourboires guide et chauffeur

Tarifs garantis jusqu’à un USD à 0,90 €


HOTELS (ou similaires) DURANT VOTRE CIRCUIT




Villes



Hôtels  4 *  NL

EREVAN


EUROPE HOTEL 4 **** NL

http://www.europehotel.am/


SEVAN


HARSNAQAR 4 **** NL

http://www.harsnaqarhotel.am/en/home



DILIJAN


DILIJAN RESORT 4 **** NL

http://www.hoteldilijan.am/




QUELQUES INFOS PRATIQUES

Pour les ressortissants français : passeport valide 3 mois après le retour du voyage. Pas de visa pour les ressortissants de la zone Schengen.

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


SANTÉ ET SECURITE :

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html



Morgane CHABRIER Philippe GUILLON / Association TOP

mchabrier@karavel.com philippe@guillon.com

01.73.02.75.92 06 66 28 54 90







PLANS DE VOL A TITRE INDICATIF








ITINERAIRES



HORAIRES



Durée du vol

Type d’appareils

PARIS  EREVAN


13H20 / 19H55


4H35


A320



EREVAN PARIS


08H40 / 11H50



5H10


A320



Toulouse Paris / Erevan :

AF 7521 17/05/16 TOULOUSE BLAGNAC PARIS CHARLES DE GAULLE 2F 10:35 12:05
AF 1060 17/05/16 PARIS CHARLES DE GAULLE  2E YEREVAN 13:20 19:55
AF 1061 24/05/16 YEREVAN PARIS CHARLES DE GAULLE 2E 08:40 11:50
AF 7528 24/05/16 PARIS CHARLES DE GAULLE 2F TOULOUSE BLAGNAC 13:00 14:20

Les bagages seront enregistrés directement de Toulouse à Erevan. Temps de correspondance OK


Sous réserve de modification




ċ
ASSO TOP Splendeurs de lArmenie 8J MAI 2016.doc.gdoc
(0k)
Philippe Guillon,
15 nov. 2015 à 21:06
Comments