Colombie


CIRCUIT Découverte Colombienne

Bogota – Villa de Leyva - Axe du Café – Carthagène des Indes
Dans ce grand pays à l’écart des sentiers touristiques, vous goûterez l’hospitalité du peuple colombien, ouvert et spontané, sa cuisine raffinée et découvrirez une nature bénie des dieux, entre cordillère des Andes, côte caraïbe et végétation tropicale.
Au programme pendant 12 jours, la découverte du quartier colonial de Bogota et de ses musées les plus incontournables, la visite de Villa de Leyva, cité coloniale intacte lovée au coeur de la cordillère andine orientale, une randonnée au coeur des verdoyantes Andes de la région caféière, les flâneries dans les rues ombragées de la mythique Carthagène des Indes, avant de terminer par une journée farniente sur la plage paradisiaque de Playa Blanca.
Les points forts du voyage :
 Découverte des contrastes géographiques du pays, entre Andes et Caraïbe
 L’hospitalité et la culture d’un peuple qui a beaucoup à offrir
 Hébergement chaleureux, au confort intime et plein de charme
 La diversité culinaire du pays au gré des régions
 Les Andes et ses paysages grandioses dans l’axe du café
 L’architecture coloniale de Carthagène des Indes
 La détente sur une plage de rêve de la côte caraïbe
 Le musée de l’or et la fondation Botero au coeur du quartier colonial de Bogota

Jour 1 : PARIS / Bogota
Envol à destination de Bogota à 11h50; escale à Madrid 13h55-16h20. 
Arrivée à l’aéroport de Bogota (2640m d’altitude), à 20h54 accueil par votre guide francophone. Transfert par la route (env 30mn) à l’hôtel situé en centre ville.
Installation et présentation du voyage. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

Jour 2 : Bogota
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de Bogota. Nous démarrons notre visite par une montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, à 3 150m d’altitude. La vue sur la vallée et la ville est unique.
Déjeuner typique de « ajiaco bogoteno », sorte de ragoût au poulet. Puis poursuite de la découverte du coeur de la ville à pied avec notamment le quartier de la Candelaria, aux rues coloniales préservées, la Place Bolivar, le théâtre Colon, la splendide église de Santa Clara. Le clou de la visite est certainement le musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne.
La journée se termine par la visite de la fondation Botero et la Casa Moneda attenante. A voir pour ses reliquaires religieux dont un ostensoir du XVIIIème siècle qui pèse 5 kilos d’or et de pierres précieuses.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Bogota / Zipaquira / Chiquinquira / Villa de Leyva
Petit déjeuner. Tôt le matin, route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu'à Zipaquira, pour visiter la Cathédrale de Sel, impressionnant édifice taillé dans une mine de sel sur une surface de 6000m² au sol, constitué de labyrinthes, nefs et chapelles. Poursuite jusqu’au village de Chiquinquira, situé dans la vallée de Sarabita. Un joli paysage de collines entoure ce lieu. Chiquinquira est la capitale religieuse de la
Colombie avec son impressionnante basilique de Nuestra Señora del Rosario. Nous continuons la route vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie,
où potiers et artisans exposent leurs créations. Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Villa de Leyva, à 1 700m d’altitude, dotée d’une somptueuse architecture coloniale restée pratiquement intacte depuis l’époque coloniale, tout comme ses rues pavées. La Plaza Mayor entièrement pavée est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14 000m². Fin de journée libre où chacun pourra flâner à son gré à travers la Villa. Dîner et nuit à l'hôtel à 2 pas de la Plaza Mayor.

Jour 4 : Villa de Leyva
Petit déjeuner. Le matin, visite à pied pour s’imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural, l’une des villes coloniales les mieux préservées du pays, jouissant d’un climat de type méditerranéen idéal. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Nous y découvrons les églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien. Déjeuner en terrasse sur la plaza mayor.
Dans l’après-midi, excursion dans la campagne environnante afin de visiter les lieux d’intérêt : le monastère d’Ecce homo fondé au XVIIème par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues, l’Infiernito lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité et la Casa Terracota, maison en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination d’un colombien qui fait volontiers visiter. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Villa de Leyva / Calarca (triangle du cafe)
Petit déjeuner. Départ par la route pour Bogota. Déjeuner. Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol pour Armenia, située sur la Cordillère des Andes centrale. A l’arrivée, 15 minutes de route environ nous mènent à l’hacienda la Combia, superbe propriété caféière de la fin du 19 ème siècle, où nous posons nos bagages. Fin de journée libre à l’hôtel disposant d’une piscine, d’une salle de fitness et d’un bar-restaurant.
Dîner et nuit à l’hacienda. 

Jour 6 : Calarca (triangle du cafe)
Petit déjeuner. Après un copieux petit-déjeuner, visite du jardin botanique proche de la hacienda : 15 hectares de forêts, 600 espèces de plantes et d’arbres, 1200 espèces de papillons, plantes carnivores, observatoire (oiseaux, colibris notamment, écureuils, agoutis…)… Déjeuner. Puis visite des plantations de café et de bananes de la hacienda la Combia, où nous découvrons le processus de transformation du café depuis la plantation jusqu’à la torréfaction. Fin d’après-midi libre à l’hacienda. Dîner et nuit à l’hacienda.

Jour 7 : Calarca / Salento
Petit déjeuner. Départ par la route (2hrs) pour le village de Salento situé à l’entrée de la vallée des Cocoras. Salento est un haut lieu de l’écotourisme en Colombie, un climat de rêve à 2000m d’altitude, le pays de l’éternel printemps. Fondé par les paysans-colons originaires de Medellin il y a une centaines d’années, Salento est un bel ensemble d’architecture traditionnelle « paisa » aux façades en bois peint et corridors aux
élégantes colonnades. Déjeuner typique dans le restaurant « la Fonda de los Arrieros », où l’on pourra goûter la truite régionale en sauce ou « à la plancha » dans un décor de type « farwest ».
Dans l’après-midi, nous nous rendons en traditionnelles jeep « Willies » à l’entrée de la Vallée des Cocoras où nous entamons une randonnée facile de 3h environ. Nous évoluons dans un décor de collines plantées des palmiers de cire, emblème national, pouvant atteindre jusqu'à 60m de haut. En revenant à Salento, arrêt au Mirador, le temps d’admirer le magnifique panorama de la vallée verdoyante. Installation à l’hôtel, situé à 10mn de la place centrale. Fin de journée libre pour flâner dans les rues animées de Salento, bourg colonial où gargotes et boutiques d’artisanat se côtoient. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Salento / Carthagène des Indes
Petit déjeuner. Transfert pour l’aéroport d’Armenia. Envol à destination de Carthagène (via Bogota). Déjeuner. Arrivée dans la mythique Carthagène des Indes dans l’après-midi. Les collines verdoyantes du Triangle du café font place à la chaleur humide caribéenne et la spontanéité de ses habitants. Installation à l’hôtel, situé en plein coeur historique de la cité. Première balade nocturne afin de s’imprégner de la beauté architecturale de la ville et de sa nonchalance, il y fait beau, chaud, les rues et places sont animées. Dîner au restaurant en terrasse. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Carthagène des Indes
Petit déjeuner. Journée dédiée à la visite de Carthagène et de ses plus beaux lieux. Marche dans les rues coloniales de la cité fondée en 1533 et qui tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet, partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (l’or, l’argent). Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville. Elle fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et l’on comprend pourquoi. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios.
Découverte à pied de l’histoire du principal port de l’empire espagnol sur le continent américain à travers ses monuments historiques, ses quartiers colorés, sa chaleur étouffante. Visite du musée de l’inquisition, de la place Santo Domingo, de las Bovedas et ses artisans, du Couvent de la Popa offrant un panorama unique sur la ville, de l’imposante forteresse de San Felipe, d’où nous admirons le coucher de soleil. Dîner libre en ville. Balade en calèche. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Carthagène des Indes / Playa Blanca / Carthagène des Indes
Petit déjeuner. Excursion d’une journée en bateau vers la plage de Playa Blanca à environ 1h de bateau à moteur de Carthagène. Eden tropical, plage de sable blanc, eau chaude et cristalline, le temps s’arrête…
Déjeuner. Retour à Carthagène dans l’après-midi. Fin de journée libre. Dîner. Le soir, ceux qui le souhaitent pourront découvrir la vie nocturne de la trépidante Carthagène au travers d’un de ses célèbres clubs de salsa (en option). Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Carthagène / ISLA ENCANTO

Petit déjeuner. Le matin, depuis l’embarcadère de Boca Grande, nous partons à bord d’un bateau d’une capacité de 50 passagers équipés de deux moteurs hors bord pour 1h jusqu’à l’Ile Encanto, signifiant littéralement l’ile de charme. Isla Encanto est le nom de l’hôtel situé sur une île privée à l’extrême sud-est de l’archipel des Iles du Rosaire qui compte 27 îles. Celle-ci est la meilleure option, vous y serez plus tranquille que sur les autres plages qui sont très touristiques. Pendant ce séjour, les activités incluses et optionnelles sont nombreuses, balades, accès à la plage (300m), vélos aquatiques, plongée sous-marine, spa, piscine, navigation dans l’archipel, canoe kayac, volley... Déjeuner et diner inclus Nuit en hôtel

Jour 12 : ISLA ENCANTO
Journée all inclusive à l’hôtel

Jour 13 : ISLA ENCANTO > CARTHAGENE / BOGOTA
AIRPORT Petit-déjeuner. Transfert matinal à l’aéroport pour prendre votre vol pour Bogota. Correspondance pour la France à 14h47 (via Madrid 6h25-9h). Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : PARIS
Petit déjeuner à bord puis arrivée en France à 11h05.



DECOUVERTE DE LA Colombie
14 Jours / 12 nuits. JANVIER 2014 Devis non contractuel, sous réserve de disponibilités aériennes et hôtelières au moment des réservations

Base PRIX PAR PERSONNE
10/15 Participants 3 650 €
Supplément single 650 €

NOS PRIX COMPRENNENT:
 Les vols transatlantiques PARIS / Bogota / PARIS via Madrid en classe économique avec Avianca.
 Les taxes d'aéroport : 515€ avec Avianca au 27/02/2013, révisables.
 Les vols intérieurs Bogota / Armenia / Bogota / Carthagène / Bogota en classe économique avec Avianca.
 Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
 Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit,
 L'hébergement 10 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie suivants (ou similaires) :
 Bogota : Hotel Virrey (centre ville)
 Villa de Leyva : Hotel Sol de la Villa (centre ville)
 Calarca : Hacienda la Combia
 Salento : Hostal Origen Colonial
 Carthagène : Centro Hotel (centre ville)
 Isla Encanto : Isla Del Encanto
 Les services d’un guide accompagnateur francophone,
 La pension selon programme,
 Les excursions et visites mentionnées au programme
 La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers.
 L’assurance assistance rapatriement

NOS PRIX NETS NE COMPRENNENT PAS :
 Les repas mentionnés comme libres
 Les boissons et dépenses de nature personnelle.
 Le pourboire au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$ par jour et par personne au premier et 1$ au second.

MATERIEL :
- Un bon sac de voyage souple
- Un petit sac à dos pour les effets personnels de la journée
- Une cape de pluie
- Sandales et Chaussures type tennis
- Casquette et lunettes de soleil
- Maillots et serviette de bain
- Un pantalon long
- Shorts / T-shirts
- Chemise à manche longue
- Crème solaire / Spray anti-moustique
- Pharmacie personnelle

CONDITIONS GENERALES
- Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’un 1$US ne dépassant pas 0.80€, sujets à modifications en cas de dépassement de ce taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du
transport aérien. Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés, principalement en fonction de la variation du prix de l’essence jusqu’à 30
jours de l’arrivée, notamment pour les compagnies d’autocars.
- Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.
- Les horaires de vols qui seraient communiqués sur votre demande avant la réception de la convocation le seront à titre indicatif seulement, et seront susceptibles de modifications. Nous ne pourrons être tenus
responsables d’un changement d’horaire entre la réservation et la convocation définitive.
Fait à TOULOUSE, Le 12/07/2013

Comments