Madagascar

Le programme retenu est celui organisé par l'agent local Harsi, que nous connaissons bien, puisque qu'elle a déjà organisé nos quatre voyages précédents avec le succès que les participants connaissent ...
Voir le site de rêve de l’hôtel (détente en fin de séjour) http://www.salarybay.com/ et Avis des internautes sur http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1826204-d1553440-Reviews-Salary_Bay-Toliara_Toliara_Province.html : Après 3h30 de piste en provenance de tulear, nous arrivons au paradis. Un accueille chaleureux, des bungalows qui donnent sur le lagon, d une décoration sublime. Un personnel aux petits soins, une cuisine digne des plus grands hôtels français avec des produits de la mer, du jour bien sur, amenés par pirogues par des jeunes pêcheurs de villages aux alentours. Une plage de sable blanc. Du repos, c est un lieu privilégié pour profiter au maximum des joies du soleil et de la mer. Un site magnifique d ou l on ramène de très belles photos. Pour les plus courageux, un réveil nocturne vous fera profiter de la beauté de la lune qui se reflète sur l eau, et celui de www.jardindelamer.net avec les photos du "Canal des Pangalanes", un des derniers sites - sauvage et authentique - de notre belle planète terre:
https://www.google.com/search?q=pictures+canal+des+pangalanes&rlz=1C1GPCK_enFR378FR378&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rOdIU8uuCsTx0gXfzYD4Bw&ved=0CCoQsAQ&biw=1440&bih=787 
ou  
http://mipije.en-escale.com/photos-canal-des-pangalanes-nord_37411.html

En bas de page, un dossier mis à jour le 360 septembre (avec de jolies photos), que vous pouvez envoyer à des amis pour leur faire partager votre voyage ! 


 

 CIRCUIT INEDIT DE CAP MADA VOYAGES, pour l'association "TOP": A LA DECOUVERTE DU CANAL DES PANGALANES

               M  A   D  A  G  A  S  C  A R


ANTANANARIVO / AMBOSITRA / CANAL DES PANGALANES / AMBALAVAO /  SALARY Bay

 Du  mercredi 8 Octobre au mercredi 22 octobre 2014  14 NUITS/ 15 JOURS


 

                 I T I N E R A I R E  :

 

J1 : mercredi 08 octobre           PARIS CDG-TANA

J2 : jeudi 09 octobre                TANA

J3 : vendredi 10 octobre            TANA-ANTSIRABE. ANTSIRABE-AMBOSITRA 

J4 : samedi 11 octobre             AMBOSITRA-MANANJARY Découverte du Canal de Pangalanes

J5 : dimanche 12 octobre           Journée de navigation sur le Canal des Pangalanes

J6 : lundi 13 octobre                Sur la route des épices : Demi-journée sur le canal des Pangalanes 

J7 : mardi 14 octobre               MANANJARY-RANOMAFANA

J8 : mercredi 15 octobre            RANOMAFANA-FIANARANTSOA. FIANARANTSOA-AMBALAVAO

J9 : jeudi 16 octobre                AMBALAVAO/ISALO  

J10 : vendredi 17 octobre           ISALO-TULEAR   & TULEAR-SALARY

J11: samedi 18 octobre             SALARY BAY

J12 : dimanche 19 octobre          SALARY BAY

J13 : lundi 20  octobre              SALARY BAY

J14 : mardi 21  octobre             SALARY BAY/TULEAR/TANA

J15 : mercredi 22 Octobre          TANA-PARIS

 

J1: mercredi 08 octobre  PARIS CDG-TANA

Pour les trois participants habitant la région de Toulouse, départ sur AF 7785 à 13h40. Arrivée CDG 2F à 15h10.  Enregistrement au terminal 2C Comptoir d’Air Madagascar 03h30 avant le décollage, vers 17h15. 
Décollage du Vol MD 051 à 20h45.
Envol pour Antananarivo, sur le vol ré gulier de la compagnie aérienne Air Madagascar : décollage à 20h45 (durée de vol 10h55). 
Votre avion est un Airbus Industrie A 340-300. Service de repas à bord : le diner - le petit déjeuner – boissons
Le service à bord du personnel naviguant Malgache est réputé pour être l’un des plus aimables et professionnels de l’Océan Indien.
Diner et nuit à bord

 

J2 : jeudi 09 octobre TANA
Petit déjeuner à bord. Arrivée Tana 08h40. Formalités de police à remplir à l’arrivée. Attention : le passeport doit être valide 6 mois après la date de départ de Madagascar. Accueil à l’aéroport par Cap Mada Voyages.
ANTANANARIVO. Antananarivo est la capitale de Madagascar, ainsi que le centre économique, culturel et administratif du pays. Son nom signifie « la ville des mille » (de an, préfixe locatif correspondant « à » ; tanan(a) signifiant « la ville » ; (a)rivo voulant dire « mille »), probablement soit en raison des « mille collines » ou des « mille guerriers » (en rapport avec l'importante garnison royale d’antan MERINA).
L’avenue de l’Indépendance et la gare ferroviaire de SOARANO.
Transfert en car climatisé à hôtel «Panorama» www.panorama-tana.com
Visite de la ville de Tana, avant de se rendre à l’hôtel. Installation et hébergement en pension complète. Déjeuner et briefing sur la suite de votre circuit
Diner et nuit à l’hôtel « Panorama » 

L’hôtel Panorama*** est situé face au Palais de le Reine dans un quartier calme, non loin du centre-ville. 50 chambres et suites, avec balcon et vue panoramique, climatisées et équipées de TV, minibar, Téléphone et coffre-fort individuel, clé magnétique… Une piscine semi-olympique, parking gardé, service de blanchisserie à  disposition.

J3 : vendredi 10 octobre TANA-ANTSIRABE (170 km ou 03h30 de route). ANTSIRABE-AMBOSITRA (90 km/ 2H de route)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Tana à 07h00 / Arrivée à Antsirabe vers 10h30. Pause-café et continuation vers Ambositra

AMBOSITRA

Ambositra est la capitale artisanale Betsileo (ethnie de la région), réputée pour les sculptures sur bois précieux (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Découverte des décors typiques des Hautes Terres : des rizières en terrasse, des forêts d'eucalyptus, des champs à perte de vue, ... Le paysage est aussi embelli par la dominante de la couleur rouge, qu'on retrouve un peu partout dans la localité. Les maisons traditionnelles faites en terre rouge et surplombées de toits de chaume donnent une touche de chaleur et de vivacité à la ville. Le contraste entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des rizières, est tout simplement séduisant.

Vers 13h00 arrivée à Ambositra, installation au « Tours Mania hôtel » et déjeuner.

TOURS MANIA est un hôtel simple mais propre, les chambres ont sanitaire privé et eau chaude.
Visite de la ville. Retour à votre hôtel ; dîner et nuit au « Tours Mania hôtel »


J4 : samedi 11 octobre AMBOSITRA-MANANJARY ( ½ journée de route) 

Départ à 07h30 après un petit déjeuner à l’hôtel /Arrivée vers midi

-       Installation et déjeuner à l’hôtel « Jardin de la Mer » www.jardindelamer.net   

Circuit « autour de Mananjary»:
A 15h00, départ en pirogue pour une première découverte du Canal des Pangalanes. (40mn de navigation avec 1 arrêt).
Allier le plaisir de naviguer en pirogue (motorisée ou non) sur le canal des Pangalanes et admirer la ville de Manajary, vue imprenable ; aller à la rencontre de la population ANTAMBAHOAKA et ses us et coutumes. Ce circuit inclus la visite du marché aux produits locaux, du marché traditionnel, du BAZARY BE (le grand marché) ainsi que l’un des « Tranobe » (maison du clan) Enfin, à l’embouchure, le spectacle coloré des lavandières, au coucher du soleil, en fin d’après-midi.  

-       Retour à l’hôtel

-       Diner et nuit à l’hôtel

L’hôtel Jardin de la Mer est situé dans un cadre bucolique avec un grand jardin tropical, proche du centre-ville. Il dispose des bungalows, tous face à la mer, avec salle d’eau et toilette privée. Vous dégusterez ses spécialités de fruits de mer et de poisson (pêche du jour).

Information sur "LE SAMBATRA", grande fête de circoncision collective, qui a lieu tous les sept ans, prévue en octobre 2014.Les Antambahoaka peuple du sud-est de Madagascar, fête tous les sept ans le sambatra c'est à dire le rituel de circoncision collective. C'est à Mananjary, pendant notre séjour, en octobre 2014. 

La circoncision collective du Sambatra, est une occasion qui permet aux garçonnets de devenir des hommes, au sein de la communauté. La circoncision proprement dite, aura lieu à la fin du mois d’Octobre 2014. 
La cérémonie du Sambatra dure quatre semaines. C'est une fête qui mobilise des milliers de personnes venues de tout le pays et même d’ailleurs.
Pendant la fête, les Antambahoaka explosent totalement. Partout, on entend du "Antsa"c'est à dire des chants cadencés des femmes, du "Hazolahy"(le tambour sacré) et l'"Antsiva" ou la conque marine.
 - Au début de la cérémonie, on chasse les mauvais esprits dans toute la ville.
 - Les pères ornent le faîtage des cases d'une colombe sculptée. 
 - Les mères apprêtent les tenues rouges des garçonnets et les nattes sur lesquelles ils seront opérés. 
 - Les jeunes vont puiser l’eau à une rivière sacrée, qui servira à laver la plaie des circoncis.
A leur retour, un simulacre de bataille a lieu avec les gens du village qui tentent de renverser leurs calebasses. 
 - Tout le monde se rassemble ensuite, avec la grande procession, en direction du "VINANY", c'est à dire l’embouchure qui se trouve à côté de la grande plage de sable blanc. 
 - Le frère de la mère porte sur ses épaules (Antsangory) le neveu, ce dernier porte un habit et un chapeau en rouge.


J5 : dimanche 12 octobre MANANJARY: une journée sur le Canal des Pangalanes Nord

-       Petit déjeuner à l’hôtel

-       Circuit « Pangalanes Nord » (aller-retour de 50 km soit 8h de navigation avec 3 arrêts)
A 7h30, transfert à l’embarcadère et cap vers les Pangalanes Nord, dans un authentique paysage, un incessant ballet de pirogues à rames, transportant fruits, marchandises ou voyageurs. Premier arrêt à Amboanato, petit village de l’intérieur des terres, où chacun vaque à ses occupations quotidiennes : apiculture, tressage des nattes, des paniers et des chapeaux traditionnels… Vers midi, arrivée à destination, sur une jolie langue de sable entre le canal et l’Océan Indien. 
Déjeuner face à la mer, possibilité de baignade dans l’anse. 
Au retour, halte à Ampandimana, village traditionnel entre Canal et Océan.

Vers 17h arrivée à l’embarcadère et transfert à votre hôtel     

Diner et nuit au « Jardin de la Mer » www.jardindelamer.net

 

J6 : lundi 13 octobre MANANJARY Canal des Pangalanes : La Route des Epices

        -       Petit déjeuner à l’hôtel
        -       Circuit « Epices » (1h de navigation avec 2 arrêts).
Transfert à l’embarcadère de « La route des épices », à l’heure souhaitée, le matin, par la lagune, pour rejoindre le fleuve « Mananjary ». Remontée du fleuve et arrivée à Marofody; visite guidée de la première plantation d’épices (poivre, piment, muscade, vanille, café,…) puis descente du fleuve et visite d’une seconde plantation d’épices (cannelles et girofle). Traversée de l’embouchure et remontée du canal des pangalanes.

Retour vers midi. Déjeuner organisé

Diner et nuit à l’hôtel « Jardin de la Mer 

 

J7 : mardi 14 octobre MANANJARY-RANOMAFANA (150km 04h DE ROUTE)

Petit déjeuner puis départ de Mananjary à 7h30
Arrivée à Ranomafana vers 11h30-12h00. Installation et hébergement au CENTREST
Situé au cœur du parc national de Ranomafana, sur la côte est de Madagascar, le Centrest offre une vue splendide sur les montagnes environnantes, recouvertes d’une forêt tropicale luxuriante. Le Lodge dispose de 23 chambres standards simplement aménagées, avec du sol carrelé et des murs blanchis. Elles disposent toutes d’une salle d’eau et toilette, ainsi que de moustiquaires. 
Déjeuner à votre hôtel.
Visite du village et du jardin botanique, appartenant au CENTREST. Diner et nuit au « Centrest Hôtel »

 

J8 : mercredi 15 octobre RANOMAFANA-FIANARANTSOA (70 km ou 1h45/02h00 de route) FIANARANTSOA-AMBALAVAO (60 km 01H15 de route environ)

Départ à 07h00/Arrivée à FIANARANTSOA ou FIANAR vers 09h00 : pause-café à l’hôtel COTSOYANNIS et brève visite de la ville des Eglises.   

Continuation pour Ambalavao, vers 11h15/30.
-       Installation et déjeuner à l’hôtel Varangue http://www.varangue-betsileo.com/
-       Visite de Anja Parc (à 13 km du village d’Ambalavao)
Le parc Anja est une petite réserve 650 Ha. Créé il y a quelques années seulement, il est devenu un parc associatif, après avoir été géré par les habitants locaux.  Anja abrite la population la plus septentrionale du plus fameux des lémuriens : le lémur catta.

-       Retour à l’hôtel, puis visite de l’atelier de la fabrique artisanale de     Papier Antaimoro.

-       Diner et nuit à l’hotel La Varangue
L’hôtel est situé à Larintsena, à 8 km d'Ambalavao, sur la RN7 en plein milieu d’une chaîne montagneuse où l’on observe un contraste particulier entre les forêts primaires et les plaines de terre rouge semi désertiques où se côtoient une faune et flore uniques. 
Le restaurant propose une cuisine variée, simple, de différentes origines, tout en gardant une touche au gout de la campagne, spécifique à Ambalavao, une volonté de satisfaire les envies avec des produits de la région.                       

J9 : jeudi 16 octobre AMBALAVAO/ISALO (245 km) (04h de route)

A 7H00 après le petit déjeuner, départ pour ISALO

-       Vers midi arrivée à ISALO RANOHIRA

-       Installation et déjeuner au «Satrana Lodge» et avis des internautes

-       Apres midi … relax !

-       Diner et nuit à votre Lodge

Un camp de toile haut de Gamme situé au bord de la célèbre National 7 dans le Massif de l’Isalo à quelque minute du village de Ranohira… Le Satrana Lodge dispose de 40 bungalows avec large terrasse. Un salon de lecture, un SPA, un bar situé au bord d’une piscine couleur sable qui s’intègre parfaitement au paysage. Fait de bois, de chaume et d’une épaisse toile de tente, il vous offre un décor sobre, soigné et raffiné.

 J10 : vendredi 17 octobre ISALO-TULEAR (04/05 heures de route) TULEAR-SALARY (04h de route)

 Très tôt vers 06h00/06h30, départ pour Tuléar

 Arrivée vers 10h30 à Tulear et déjeuner dans l’un des restaurants typiques de Tuléar : le CORTO MALTESE

Vers 12h30, départ en voiture 4X4 de Mr. ANTHONY l’un des prestataires professionnels en 4WD et en Quad.

Arrivée à Salary Bay vers 17h00       

Installation et hébergement en pension complète, boisson (avec modération !), incluses au « Salary Bay » Un Paradis de Vert et Bleue. Avis des internautes

Salary Bay est un hôtel situé sur l’une des plus belles baies de Madagascar : plage de sable blanc, des massifs coralliens aux couleurs enchanteresses, une forêt primaire recelant des richesses encore préservées. 10 Bungalows et 1 villa, avec terrasse et vue sur mer, ventilées. Côté restauration, un menu du jour, avec deux ou trois choix possibles, mettant en valeur les produits de la mer. Toutes les saveurs et épices de l’île, vanille, gingembre, citron vert, coco, baies roses, poivre vert, cannelle … pour agrémenter poissons, langoustes, crevettes et fruits de mer, mais aussi zébu et magrets de canard. De nombreux desserts aux goûts exotiques de mangue, de papaye, de letchis… (selon la saison). 
Le Lagon bleue turquoise de « Salary Bay », est encore parfaitement préservé ; il renferme de nombreuses richesses. Il a la particularité d’être seulement fréquenté par les pirogues des pêcheurs Vezo, et de présenter un récif corallien unique en son genre. 
Les récifs coralliens Malgaches font partie des plus beaux sites de plongée au monde, et ceux de la côte Ouest de l’île constituent la seconde plus grande barrière de corail du monde, après celle d’Australie. Au large de Salary, ces récifs ont la particularité de présenter trois barrières de corail successives. Dans ce site très poissonneux car vierge de toute fréquentation et éloigné des fleuves, un plateau d’environ 40 mètres s’étend vers le large et assure ainsi une continuelle clarté de l’eau. Les amateurs de plongée sous-marine et de « snorkelling » (palmes, masque, tuba) ont la possibilité d’admirer ce fabuleux environnement : une multitude de poissons multicolores dans un paysage corallien aux formes variées


Du J11: samedi 18 au J13 Lundi 20 octobre :  SALARY BAY

-       Séjour farniente

-       Hébergement en pension complète, « all inclusive » au « Salary Bay »

 

J14 : mardi  21 octobre SALARY BAY/TULEAR/TANA. SALARY/TULEAR: 4h30 de piste

-       Petit déjeuner à l’hôtel

Départ de Salary en véhicule 4X4 à 7h30 ; arrivée à Tuléar vers midi

Déjeuner à Tuléar au CORTO MALTESE

Départ Tuléar Vol MD 713 17h30 / Arrivée Tana 18h35

Accueil à l’aéroport par Cap Mada Voyages

Transfert à l’hôtel « Relais des Plateaux » www.relais-des-plateaux.com

Diner et nuit à l’hôtel  Avis des internautes

Votre hôtel le Relais des Plateaux est située à 5mn de l’aéroport d’Ivato.. Chambres équipées de climatiseurs réversibles, minibar, coffre-fort, téléphone, petit salon (fauteuil + table basse), bureau, pose bagage, TV 8 chaines satellites et piscine. Leur restaurant est une bonne table .


J15 : mercredi 22 Octobre TANA/PARIS

Petit déjeuner tôt et, à 4h15, départ et transfert à l’aéroport d’Ivato

-       Décollage de Tana Vol MD 050 08h25 /arrivée Paris CDG 2C à 18h15. Correspondance pour Toulouse sur Easyjet, terminal 2D vol 3965 à 21h05. Arrivée à Toulouse à 22h30            
Immeuble PRADON TRADE CENTER - Lot 26 - 2ème étage - Antanimena – ANTANANARIVO 101  MADAGASCAR

Tél (261 20)  22 610 48/ Mobile: 0347 02 410 20/  033 15 755 03/ 032 07 409 92/

E-mail: capmada@iris.mg -& harsy@iris.mg

Prix 2.800 €, au départ de Paris.

Au 7 juin, il y a 9 inscrits confirmés : 4 hommes nés en 45,44,44 et 42, et 5 femmes nées en 42,42,43,57 et 45.


LE FORFAIT COMPREND :

-Billet d’avion CDG-TANA-TULEAR-TANA-CDG  sur la compagnie aérienne AIR MADAGASCAR

-Accueil et transfert à l’hôtel le 09 octobre

-Hébergement en chambre double ou twin ou SINGLE base pension complète durant les circuits

-La location d’un car County pour les parcours : Tana-Antsirabe-Ambositra-Mananjary- Ranomafana-Ambalavao-Isalo-Tulear

-la location de 2/3 ou 4X4 (selon le nombre de personne) pour les parcours : Tulear-Salary-Tulear   

-Le carburant pour la location des véhicules (sous réserve d’une augmentation conséquente (+ de 10%)

-Le guide francophone durant tout le circuit

-Toutes les TVA 20% de toutes les prestations

-Les indemnités chauffeurs

-Toutes les vignettes touristiques et taxes de séjour

-Hébergement en pension complète à TANA le 09 octobre

-Hébergement en pension complète à Ambositra le 10 octobre

-Hébergement en pension complète à Mananjary le 11 au 13 octobre  

-Hébergement  à Ranomafana, base pension complète le 14 octobre

-Hébergement  à Ambalavao, base pension complète le 15 octobre

-Visite du jardin botanique à Ranomafana

-Ticket et guide pour la visite d’Anja Parc

-Hébergement à Isalo, base pension complète le 16 octobre

-Déjeuner au CORTO MALTESE (Tuléar) le 17 octobre

-Le transfert Tulear–Salary le 17 octobre en 4WD

-L’hébergement au SALARY BAY, en all inclusive du 17 au 21 octobre (4 nuits)

-Le transfert Salary-Tulear le 21 octobre en 4WD

- Déjeuner au CORTO MALTESE (Tuléar) le 21 octobre

-Accueil et transfert à l’hôtel Relais des Plateaux le 21 octobre

-L’hébergement en ½ pension le 21 octobre  à l’hôtel Relais des Plateaux

-Le transfert hôtel-Aéroport le 22 octobre

 

LE FORFAIT NE COMPREND PAS :

Les assurances (annulation,  rapatriement ou perte de bagages etc…)

Les visites et excursions non mentionnées dans le programme

Les pourboires

                ******************************************************************

philippe@guillon.com



En pension complète, tout compris au départ de Paris: 2.800 € (vols internationaux et lignes intérieures inclus, taxes comprises), sur la base d'un chambre double et d'un groupe de 9 à 12 personnes. Supplément "single" 625 €. 
Au 7 juin, il y a 9 inscrits et les billets électroniques sont émis (le voyage est donc validé).


Voir aussi les photos du Canal des Pangalanes, un des plus jolis sites de la planète ... 

https://www.google.com/search?q=pictures+canal+des+pangalanes&rlz=1C1GPCK_enFR378FR378&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rOdIU8uuCsTx0gXfzYD4Bw&ved=0CCoQsAQ&biw=1440&bih=787

ou  
http://mipije.en-escale.com/photos-canal-des-pangalanes-nord_37411.html

SITE WEB des HOTELS du circuit:



VILLE

HOTEL

SITE WEB

TANA (arrivée)

PANORAMA

 

 

 

www.panorama-tana.com

 

 

 

AMBOSITRA

TOURS MANIA

 

 

 

http://www.madagascar-hotels-online.com/hotels-simples-ambositra/201-hotel-mania.html

 

 

 

 

 

MANANJARY

JARDIN DE LA MER

 

 

 

 

 

www.jardindelamer.net

RANOMAFANA

CENTREST HOTEL

 

 

 

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g316109-d2281251-Reviews-Centrest-Ranomafana_Fianarantsoa_Province.html

 

 

 

AMBALAVAO

La Varangue

 

 

 


 

 

http://www.varangue-betsileo.com/index.html

ISALO

SATRANA LODGE

 

 

 


 

 

www.satranalodge.com

SALARY

SALARY BAY

 

 

 


 

 

www.salarybay.com

TANA (départ)

RELAIS DES PLATEAUX

 

 

 


 

 

www.relais-des-plateaux.com


CALENDRIER DES ACOMPTES

 

 

Pour le circuit à Madagascar du 08 au 22 Octobre 2014

 

 

 

 

ASSOCIATION TOP, C/0 Mr Philippe GUILLON, 327 Av Jean Rieux 31500 Toulouse   philippe@guillon.com

 

 

 

Montant

(en Euro)

Date

de paiement

 

 

1er

Acompte

  950 €

Avant

le 07 Mai 2014

 

 

 

 

 

 

2ème

Acompte

1.100 €

Avant

le 10 Juin 2014

 

 

 

 

 

 

Solde

   750 €

Avant

le 20 Aout 2014

 

 

 

 

 

 

 

Total

en Euros

2.800 €


 

Toulouse, le 7 juin 2014

ĉ
Philippe Guillon,
29 sept. 2014 à 08:19
ĉ
Philippe Guillon,
29 sept. 2014 à 08:22
Comments