Ethiopie

Circuit Sud Ethiopie « Vallée du Rift & Vallée de l’Omo »

(Pour lire une version de ce programme AVEC photos, cliquer sur la zone de texte plus bas sur cette page)

14 jours 11 nuits, du Mercredi 3 au mardi 16 mars 2021

Un voyage en terres tribales d’Ethiopie à la rencontre des peuples de l'Omo de la Vallée du Rift, complexe géologique formé de failles et de rifts de 6000 km de long ! Entre montagnes volcaniques, savanes, plaines et forêts, vous découvrirez une faune et une flore unique dans deux parcs nationaux très différents. Vous rencontrerez également les tribus de l’Omo, gardiens de rites et traditions uniques en Afrique.

Jour 1 – Mercredi 3 mars 2021 - Paris (✈) Addis-Abeba

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG au plus tard à 18h30. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Une suggestion d’acheminement au départ de Toulouse sera faite le moment venu

Envol pour Addis-Abeba sur vol régulier de la compagnie Ethiopian Airlines.

Repas et nuit à bord. Horaires à titre indicatif : Départ de Paris CDG 21h15 – Arrivée à Addis-Abeba à 06h20 +1

Jour 2 – Jeudi 4 mars - Addis-Abeba

Altitude : 2 400 m

Accueil à l’aéroport, à 6h20, par notre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour se reposer puis, visite du « Unity Park » ouvert récemment dans l’immense parc qui entoure la résidence du premier Ministre et où l’on peut voir l’ancien palais de Ménélik.

Déjeuner au fameux restaurant « Lucy », cuisine éthiopienne et européenne de qualité, dans un très beau cadre, décoration locale. Visite de la cathédrale de la sainte Trinité, bâtie par Hailé Sélassié au cœur du quartier ancien de Piazza et où repose aujourd’hui le Négus.

Dîner et nuit à l’hôtel Jupiter Bolé 4* ou similaire


Jour 3 – vendredi 5 - Addis-Abeba / Wenchi / Agena

240 km de route asphaltée et piste – 5h Altitude : 2 400 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour le cratère de Wenchi à 3200 m d’altitude. Là, la vue est extraordinaire sur les flancs verdoyants du volcan et ses calderas peuplés de minuscules villages, qui plongent vers le lac aux eaux bleues, aux formes sinueuses.

Excursion (facultative …), à pied de 2h30 environ, (ou, si vous le souhaitez à dos de mules), vers les rives du lac; traversée en barque pour l’un des îlots où se trouve un petit monastère. Déjeuner pique-nique. Route pour le village d’Agena qui vous mènera au cœur du pays Gouragué, un massif montagneux. Le versant occidental de la vallée du Rift est incroyablement vert toute l’année, couvert de forêts. Là, la rivière Omo prend sa source. Le peuple Gouragué a une forte identité, éleveur, cultivateur, et également bâtisseur.

Dîner et nuit à l’hôtel Desalegn Lodge 3*


Jour 4 – samedi 6 - Agena / Langano

245 km de route et piste – 4h30 Altitude : 1 600 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin visite d’un village Gouragué. Petit détour pour la visite de Tiya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une quarantaine de stèles, érigées au XIIIème ou XIVème siècle de notre ère portent des épées gravées et des symboles mystérieux, vraisemblablement des monuments funéraires en hommage aux guerriers. D’autres portent des symboles féminins. Déjeuner dans un restaurant à Ziway. Puis route vers la rive orientale du Lac Langano où nous ferons étape. A 1600 m d’altitude, au cœur de la Vallée du Rift, bordé par les Monts Arsi, le lac Langano est un lieu de villégiature prisé où il est possible de se baigner. Son eau douce de couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées, ses colonies d’oiseaux, ses rives bordées de forêts en font une étape agréable.

Fin d’après-midi libre pour profiter du lodge. Diner et nuit à l’hôtel Sabana Lodge 4*


Jour 5 – dimanche 7 - Langano / Yirgalem

100 km de route / 2h30 Altitude : 1 800 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le parc Abyatta – Shalla où l’on peut voir autruches, antilopes, et sur les rives du Lac une colonie de flamants roses et de nombreux oiseaux aquatiques. Passage par Shashemene, où s’est installé dans les années 60 la communauté « Rasta » jamaïcaine, sur des terres données par l’empereur Hailé Sélassié. Déjeuner au Zion Train lodge. Puis arrêt à Wondo Genet une oasis luxuriante peuplée d’une multitude d’oiseaux et de singe. Promenade dans la forêt et aux sources chaudes. Continuation vers le sud et le pays Sidamo, sur l’épaulement est de la grande vallée du Rift, à la végétation tropicale, là où sont cultivés, ananas, mangues, papayes et surtout café. Visite d’un village Sidama. Etape à Yirgalem, au superbe Aregash Ecolodge édifié au milieu d’un jardin tropical.

Dîner et nuit à l’hôtel Aregash Lodge 3*


Jour 6 – lundi 8 - Yirgalem / Konso

330 km de route / 6h30 Altitude : 1 650 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Traversée par la nouvelle route, d’est en ouest de la grande vallée du Ritf jusqu’au pays Konso. Dans un environnement relativement aride les Konsos ont développé une agriculture en terrasses qui ont amené l’UNESCO à classer les paysages façonnés par les Konsos au patrimoine Mondial de l’humanité. Les Konsos, vivent dans des villages fortifiés qui atteste de leurs rapports conflictuels traditionnels avec leurs voisins Borana. Dîner et nuit à l’hôtel Kanta lodge 3* Plus


Jour 7 – mardi 9 - Konso / Jinka

160 km de route et de piste / 3h30 Altitude : 1 300 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous visiterez l’un de ces villages. La société Konso est très structurée, constituée de 9 clans et lignage et obéissant à un complexe système de classes de générations. Malgré la conversion massive au protestantisme, le peuple Konso est toujours attaché au culte traditionnel du dieu unique Waqq et au culte funéraire matérialisé par les « Waqa » stèles de bois sculpté. Visite de l’intéressant Musée, créé en partenariat avec le Musée des Arts Premiers du Quai Branly. S’il est présent, rencontre avec le Roi des Konso. Juste à la sortie de Karat-Konso visite du Plateau ‘New-York’ de curieuses formations géologiques, crées par l’érosion. Arrêt au petit marché de Fasha, puis, route pour la ville de Jinka.

Dîner et nuit à Jinka resort (simple) ou Omo Lodge 3*


Jour 8 – mercredi 10 - Jinka Altitude : 1 300 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, entrée dans le parc national de Mago où vit la tribu agro-pastorale des Mursi, sur les rives de la rivière Omo.

Un climat torride et leurs pratiques guerrières les ont préservés pendant longtemps de tout contact avec la modernité. Comme les Hamer et les Banna, les Musis ont une organisation sociale, des pratiques rituelles basées sur un système de classe d’âges. Les femmes Mursis de haut rang pratiquent l’insertion de labret dans la lèvre inférieur, de taille de plus en plus importante. L’origine de cette pratique étrange n’est pas totalement élucidée. Retour à Jinka pour le déjeuner. En début d'après-midi à Jinka, ballade dans le village de l’ethnie Ari ou sont installés les artisans potiers, forgerons et brasseurs. Visite du petit musée ethnographique consacré aux tribus de la vallée de l'Omo.

Dîner et nuit à Jinka resort (simple) ou Eco Omo Lodge 3*


Jour 9 – jeudi 11 - Jinka / Turmi

120 km de route asphalte / 3h Altitude : 900 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le sud et la Vallée de l’Omo et sa mosaïque de peuples et de cultures à travers une région agricole vallonnée puis la savane. Passage par le marché de Key Afer, (jeudi) le plus important marché du sud du pays, rencontre avec les populations : Bena, Ari, Tsemay. Déjeuner pique-nique. Poursuite vers Turmi.

Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Lodge 3*Plus ou similaire


Jour 10 – vendredi 12 - Turmi / Omorate / Turmi

140 km de route asphalte / 3h Altitude Omorate : 400 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous prendrez la route pour rejoindre Omorate et la rivière Omo. Traversée en bateau pour visiter un village Dasanech. Les Dasanech, seuls sédentaires à part entière de la région, se regroupent majoritairement dans le village de Doose sur la rive orientale de l'Omo. A la saison des pluies, ils prennent soin surtout du bétail, tandis qu'à la saison des semailles et des récoltes, ils s'éparpillent dans les champs avoisinants où sont cultivés des céréales, le coton et la canne à sucre. Retour à Turmi pour le déjeuner. Dans l’après-midi visite d’un village Hamar. L’ethnie Hamar est la plus belle et la plus importante ethnie de l’Omo. Pasteurs semi-nomades, guerriers et chasseurs comme leurs voisins, ils fascinent les visiteurs. Ils partagent quelques traditions avec d’autres tribus des environs comme les Tsemay, les Ari et les Benna: l’une d’elles consiste à sauter au-dessus de taureaux (‘’Bull Jumping’’).

Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Lodge 3*Plus ou similaire


Jour 11 – Samedi 13 – Turmi / Arba minch

280 km de route et de piste – 5 h Altitude : 1 300 m

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la ville d’Arba Minch, cette ville très agréable est construite sur le flanc d’une colline, elle offre une vue panoramique extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Abaya et Chamo. Installation à l’hôtel d’où l’on a une vue exceptionnelle sur les lacs. En chemin arrêt au marché de Dimeka, essentiellement fréquenté par les Hamer. Déjeuner en route.

Fin d’après-midi libre pour profiter de l’hôtel et de la piscine.

Diner et nuit à l’hôtel Haile Resort 4* (Lake View) ou similaire


Jour 12 – dimanche 14 – Arba minch

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Chencha, village Dorzé, perché sur l’épaulement de la vallée à près de 3000 d’altitude. Les Dorzés parlent une langue omotique, un groupe de langues courantes beaucoup plus au sud. Visite du village constitué de curieuses huttes traditionnelles toute en hauteur, jusqu’à 12 mètres. L’ethnie Dorzé est aussi un peuple de tisserands. Vous verrez, du filage au tissage, toutes les étapes de la fabrication des étoffes colorées. Déjeuner dans un restaurant, en ville. L’après-midi, excursion en bateau sur le lac Chamo à la découverte des milliers d’oiseaux qui le peuplent, des crocodiles et hippopotames.

Dîner et nuit à l’hôtel Haile Resort 4* (Lake View) ou similaire


Jour 13 – lundi 15 - Arba minch (✈) Addis-Abeba (✈) Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre. Puis transfert à l’aéroport et envol pour Addis-Ababa (départ à 13h15 /arrivée à 14h20). Déjeuner au restaurant DOK. Promenade dans le quartier de Piazza pour les derniers achats. Chambres de courtoisie à disposition à l’hôtel. Dîner spectacle traditionnel au restaurant Yod Abyssinia ou Habasha 2000, tout le cérémoniel de la cuisine éthiopienne, accompagné par un spectacle de chants et danses. Transfert à l’aéroport de Addis-Ababa et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier Ethiopian Airlines. Repas et nuit à bord. Horaires à titre indicatif: Départ de Addis-Abeba 00h15 – Arrivée à Paris CDG 06h07 +1


Jour 14 – mardi 16 mars 2021 - Paris

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris à 6h07. Retour sur Toulouse à définir ultérieurement.


VOS HÔTELS ou similaire (Sous réserve de disponibilité à la réservation)

Addis-Ababa Jupiter Hotel 3* 1 nuit www.jupiterinternationalhotel.com

Agena Desalegn Lodge 3* 1 nuit www.desalegnhotels.com

Langano Sabana Lodge 4* 1 nuit www.sabanalangano.com

Yirgalem Aregash Lodge 3*+ 1 nuit www.aregashlodge.com

Konso Kanta Lodge 3* 1 nuit www.kantalodge.com

Jinka Jinka Resort (hotel simple) ou Eco Omo Lodge 3*+ 2 nuits www.eco-omo.com

Turmi Paradise lodge 4* 2 nuits www.paradiselodgeethiopia.com

Arba Minch Haile Resort 4* 2 nuits www.hailehotelsandresorts.com


PRIX & CONDITIONS ETHIOPIE du Sud « Vallée du Rif & Vallée de l’Omo » Circuit 14 jours & 11 nuits (sur place), du 03 au 16 Mars 2021

Prix par personne en chambre double : 2 339 € (Base 15 personnes +1)

Prix par personne en chambre double : 2 515 € (Base 10 personnes +1)

(Dates et tarifs sous réserve de disponibilité à la réservation) Tarifs établis selon 1 USD = 0.91 €


CE PRIX COMPREND :

  • L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris CDG
  • Les Vols Paris / Addis-Abeba / Paris sur vols réguliers de la compagnie Ethiopian Airlines (sous réserve de disponibilité à la réservation)
  • Le vol intérieur Arba Minch / Addis-Abeba sur vol régulier Ethiopian Airlines
  • Les taxes d’aéroport : 262 € à ce jour (valeur en date du 17/04/2020)
  • Le logement base chambre double en hôtels de catégorie 3* & 4* (nl)
  • Chambres de courtoisie à disposition à l’hôtel à Addis-Abeba (le jour 13) – 1 chambre pour 2 chambres réservées
  • La pension selon le programme
  • Les boissons non alcoolisées aux repas : eau minérale, soda, thé ou café
  • L’eau minérale pendant le voyage
  • Tous les transferts aéroport/ hôtels /aéroport en minibus privé
  • Transport en minibus privé « Coaster » 17 places (frais du chauffeur & gasoil compris),
  • Les droits d’entrées et de visites dans tous les sites mentionnés et les parcs nationaux,
  • L’excursion en bateau privé sur le Lac Chamo
  • Un guide francophone de l’arrivée au départ
  • Les guides locaux (obligatoires sur certains sites)
  • Prix mentionné ci-dessus, inclusif de 15% de TVA (taxe gouvernementale)
  • Les frais de visa remis à l’arrivée : 50 USD à ce jour (valeur en date du 08/04/2020)
  • L’assistance de notre représentant sur place
  • L’assurance assistance, rapatriement
  • Un carnet de voyage avec un guide touristique (par couple)
  • La garantie APST (garantie totale des fonds déposés)


CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le supplément chambre individuelle : 305 €
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons (autres que celles prévues durant le circuit), les dépenses à caractère personnel et les extras
  • Les droits de photo
  • Les pourboires guides et chauffeurs
  • Les visites optionnelles sur place
  • L’assurance annulation, bagages : 2, 8% du montant du forfait

« Nos prix sont établis sous réserve de modification des taux de change, d’augmentation des tarifs aériens, taxes aéroport & hausse carburant et hôteliers ainsi que des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la signature du contrat. » Devis établi, le 11/06/2020

Les “recommandations” de Philippe GUILLON:

  • Le choix de ce circuit offre ce qu’il y a de meilleur et d’atypique dans le sud de l’Ethiopie, un pays maintenant politiquement stable et sûr, dont les installations ne sont pas encore à la hauteur de celles d’autres pays à l’infrastructure touristique déjà développée. Ce voyage complète le premier voyage, déjà effectué il y a deux ans dans la partie nord.
  • Il faut regarder ces vidéos :

Vallée du rift : https://youtu.be/7JNj6tPjBBI

Vallée de l’Omo : https://youtu.be/8vz3ghkDRuc

  • Dans le circuit, tout est compris (même les frais de visa), ce qui permet une véracité des prix. La pension complète évite de perdre du temps en négociations et recherches inutiles de restaurants. Notre guide est le garant d’une hygiène alimentaire indispensable à notre flore intestinale délicate ...
  • Les hôtels sont … les meilleurs de l’endroit, splendides pour la plupart mais certains n’ont rien à voir avec ceux qu’on peut trouver dans un circuit d'hôtels Hilton de l’ouest Américain.
  • Le personnel (salaires moyens 200 € par MOIS) est très accueillant et … fait au mieux, au vu des ressources locales et des pannes d’électricité. L’artisanat est splendide.
  • La bière est très bon marché … elle permet de s’adapter au rythme lent et insouciant des lieux, et aux mentalités locales pour lesquelles la notion de temps et d’horaires n’est pas la même que la nôtre “les hommes ont inventé la montre, Dieu nous a donné le temps”.
  • Le soir, on se retrouve dans une chambre pour le traditionnel apéritif (“réunion culturelle” ...) avant le repas pris en commun au restaurant. On peut ainsi échanger bons plans et anecdotes amusantes de la journée.
  • Ce voyage est déconseillé à ceux qui ont du mal à s’adapter et ne peuvent survivre sans des installations sanitaires performantes. Il ne saurait donc convenir aux … perpétuels inquiets (que ce soit avant ou - surtout - pendant le voyage).
  • On ne prononce pas le mot “médecin” ni … “mal de dos” ou “médicament” ; PAS de stress; on ne parle QUE de choses gaies et positives ...
  • PAS de prise de tête; en cas de tension à l'intérieur du groupe, chacun aide à tourner la page en calmant les excès verbaux de son voisin immédiat et en usant de mots apaisants (!).
  • Que du bonheur …


Pour s’inscrire :

  • En un premier temps faire part de votre intérêt à Philippe GUILLON philippe@guillon.com en répondant par “OK Ethiopie”
  • Dès que le groupe de 15 (plus moi !) sera constitué (15 et pas plus car - au vu de l’état de certaines pistes, notre transport privatif sera un véhicule - rapide, moderne et climatisé - “Coaster” de 17 places, il faudra alors téléphoner lorsque qu’une décision sera prise, au siège du bureau Parisien de “Partir”, pour payer un acompte de 200 € (de préférence par CB premier, afin de bénéficier des assurances liées à ce type de paiement). Deuxième acompte de 500 € le 20 novembre. Solde 45 jours avant le départ.

C'EST BON DE VOUS REVOIR !


Comme nous, vous avez sûrement réussi à faire voyager votre esprit mais l'envie de voyage se fait de plus en plus ressentir. Rassurons-nous, nous allons enfin pouvoir voyager à nouveau dans le monde entier, très prochainement ! Cette période de sédentarité nous a permis de vous concocter de quoi rattraper le temps perdu pour vous faire vivre des aventures exceptionnelles !


Voici ce que nous avons mis en place pour vous faire voyager en toute sécurité


L’ASSURANCE PANDÉMIE

L’assurance qui s’occupe de vous si vous tombez malade avant ou pendant le voyage, si vous êtes détecté avec de la fièvre lors d’un contrôle: annulation, rapatriement, prise en charge de tous les frais en cas de pandémie… Voyagez l’esprit tranquille!


EN VOYAGE

Pas d’inquiétude, nos prestataires sur place sont en conformité avec les règles sanitaires exigées. Pas de départs dans les pays qui ont mis en place une quarantaine pour les voyageurs. Nous demandons aussi à nos partenaires à l’étranger de nous fournir des engagements et un certain nombre de règles sanitaires définies ensemble pour garantir la santé de nos clients à destination.


LES INFOS PAYS EN DIRECT

Nos équipes mettent tout en œuvre pour récolter le plus d'informations possible venant des instances gouvernementales mais aussi de nos partenaires présents partout dans le monde pour étudier au mieux le contexte dans lequel nous vous proposons de voyager. Si vous souhaitez, vous aussi, suivre en direct l’évolution de l’ouverture des frontières de chaque pays, les conditions particulières et les mesures sanitaires mises en place, cliquez ici ou encore ici.

A bientôt sur les routes du monde.


Carte circuit Sud Ethiopie 11j.pdf
OUI Ethiopie - Sud 14 jours -V1