INDE du Sud

Les inscriptions sont ouvertes. Me faire connaitre votre intérêt et je vous donnerai alors la procédure d'inscription. Aucun argent ne passe par moi ... Au 26 juin, il ne reste plus que 3 places.

INDE DU SUD au départ de Toulouse (ou de Paris ou de Strasbourg, sur demande; supplément seulement 50 €), du jeudi 2 au mercredi 15 février 2023. 2.490 € tout compris pour un circuit découverte au cœur de l'inde profonde : MADRAS / MAHABALIPURAM / PONDICHERY / PINCHAVARAM / PINCHAVARAM / KUMBAKONAM / TRICHY / CHETTINAD / MADURAI / THEKKADI / BACKWATERS /CHITRAKAYAL / COCHIN / COORG / KUSHALNAGAR / KUSHALNAGAR / MYSORE / SRIRANGAPATNAM / SRAVANABELAGOLA /HASSAN / BANGALORE.




PROGRAMME ETUDIÉ POUR

L’ASSOCIATION TOP TOULOUSE


Du jeudi 2 au mercredi 15 février 2023


INDE DU SUD

Sophia – Syltours 05 62 27 58 82 s.bicher@syltours.fr

"NAMASKAARA INDIA"

DE MADRAS A BANGALORE

14 JOURS

Du jeudi 2 au mercredi 15 février 2023

Au départ de Toulouse

Départ possible depuis Paris : nous consulter


14 JOURS FRANCE / FRANCE


01 ER JOUR FRANCE MADRAS

Horaires de vol à titre indicatif avec Lufthansa : Vol aller le jeudi 2 février Toulouse – Francfort 07h25 – 09h15 // Francfort – Madras 10h20 – 00h10 +1

CONVOCATION des participants

ASSISTANCE aux formalités d'embarquement

ENVOL à destination de MADRAS

NUIT à bord


02 EME JOUR MADRAS / MAHABALIPURAM ( 60 KM – 01 H 00 )

MAHABALIPURAM / PONDICHERY ( 100 KM – 02 H 00 )

Arrivée à MADRAS à 10h30

ACCUEIL par votre correspondant SYLTOURS

DEPART vers MAHABALIPURAM

DEJEUNER buffet en bord de mer. Bain probablement possible (maillot de bain et petite serviette à prévoir dans le petit sac à dos adéquat, avec casquette, short, claquettes et lunettes de soleil).

VISITE du site de MAHABALIPURAM

MAHABALIPURAM permet de combiner la visite de superbes monuments et un site balnéaire exceptionnel. Sur la côte or et émeraude de Coromandel aux longues plages de sable blond frangées de cocotiers, la dynastie des Pallava créa, à MAHABALIPURAM, un port d'où elle exporta sa civilisation vers les actuels Cambodge, Indonésie et Vietnam, aux VIIe et XIIIe s.

A cette époque, elle fit tailler des temples rupestres :

Les "CIQ RATHAS"

Dans des rochers gigantesques, cinq temples monolithiques ont été sculptés en forme de chars de procession (ratha), tels qu'on les voit encore circuler dans l'Inde du sud. Ils sont ornés de piliers, de porches et de sculptures en haut relief mettant en scène des dieux du panthéon hindou et des couples royaux campés dans d'élégantes attitudes. Ces cinq rathas commémorent les cinq frères héros du Maharabhata, et sont gardés par trois gardiens de pierre : un lion, un éléphant et un taureau nandin.

"LA DESCENTE DU GANGE"

Ce gigantesque bas-relief de 27m sur 9 nous conte la légende de la descente du Gange :

Shiva est représenté canalisant le Gange dans ses cheveux avant de le laisser doucement s'écouler sur la terre, la protégeant ainsi d'une inondation destructrice du fleuve sacré.

Dieux, ascètes, créatures mythiques, ermites et animaux sauvages -dont un groupe d'éléphants à l'admirable modelé- se bousculent sur les deux énormes rochers, séparés par une étroite fissure d'où de l'eau s'écoulait autrefois pour figurer "la descente du Gange". C'est l'un des sommets de l'art rupestre indien.

Le TEMPLE du RIVAGE qui s'avance sur l'océan Indien. Erodé par les vents et la mer, ce temple romantique, reflète la dernière phase de l'art pallava (fin du VIIe-fin du VIIIe siècle).

Son importance est telle qu'il a été inscrit, voici quelques années, au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce temple à deux flèches est unique car il abrite des oratoires dédiés à la fois à Shiva et à Vishnou.

CONTINUATION vers PONDICHERRY, ville au passé français très marqué puisqu'elle fut le siège indien de la Compagnie française des Indes Orientales, fondée par Colbert.

Installation à l’hôtel.

VERRE DE BIENVENUE.

DINER ET NUIT.


03 EME JOUR PONDICHERY / PINCHAVARAM ( 60 Km – 01H00 )

PINCHAVARAM / KUMBAKONAM ( 90 Km – 01 H 30 )

Petit déjeuner buffet

PONDICHERRY, conserve un cachet de sous-préfecture des tropiques ; l'empreinte française est encore très présente dans cet ancien comptoir sur lequel flottèrent les drapeaux fleurdelisé puis tricolore, pendant près de trois siècles.

VISITE de PONDICHERRY en CYCLO-POUSSE !

La ville est divisée du nord au sud en deux parties par un canal qui séparait autrefois la "ville blanche", réservée aux coloniaux, de la "ville noire", plus vaste et plus peuplée.

Sur le cours Chabrol, agréable avenue le long de la mer, vous verrez LA STATUE de JEANNE d'ARC et le MONUMENT AUX MORTS de la grande guerre.

VISITE de l'ASHRAM de Sri Aurobindo,

Fondé en 1968 et issue de la vision d’une française, Mira Alfassa, plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, grand poète, leader politique et philosophe indien.

:"L'homme est un être de transition et peut être le collaborateur conscient de sa propre évolution".

AUROVILLE, devait "être le lieu d'une vie communautaire internationale, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes les croyances, opinions politiques et nationalités".

Quelques 800 personnes poursuivent l'expérience aujourd'hui et s'occupent de reboisement, défrichage de terres, cultures, recherches diverses et utilisation des ressources naturelles en matière d'énergie, de rendement agricole, d'artisanat..

TEMPS POUR UNE PARTIE DE PETANQUE avec des joueurs de pétanque locaux.

À l’ombre des arbres, un spectacle étonnant : des joueurs de pétanque!

À l’époque du Pondichéry français des années 1920, les militaires franco-pondichériens font de nombreux allers-retours dans la métropole. Ils y découvrent la pétanque. Un sport qu’ils apprécient: ils reviennent au pays les valises chargées de ces boules de métal. D’abord exclusivement réservée aux franco-pondichériens, sa pratique se généralise dans les années 1970, pour s’ouvrir aux jeunes du Pondi noir.

DEJEUNER

Départ pour PINCHAVARAM et balade en bateau dans la mangrove, la deuxième plus grande de l’Inde (1100 hectares), permet d’y découvrir un formidable écosystème. On répertorie plus de 177 espèces d’oiseaux profitant d’une végétation tropicale rare (arbre aux lucioles par exemple) dans les îles boisées.

ROUTE pour KUMBAKONAM.

La Cavéry, second fleuve le plus saint de l'Inde, parfois appelé le Gange du sud fait partie des Sept rivières sacrées de l'Inde. Elle prend sa source dans les Ghâts occidentaux, à Coorg, dans l'état du Karnataka, traverse l'État du Tamil Nadu puis se jette dans le golfe du Bengale après un parcours de 760 km.

Arrivée dans l’ancienne ville sainte des rois Chola, bâtisseurs de nombreux temples considérés comme des joyaux archéologiques.

Installation à l’hôtel

DEPART pour le marché animé et coloré pour trouver les ingrédients à rajouter au repas du soir. Promenade dans le village où vous pourrez voir les artisans qui pratiquent la sculpture sur bronze, selon l’art ancestral de la cire perdue des Cholas.

RENDEZ-VOUS avec le « CHEF-OUI-CHEF » pour la préparation des entrées

DINER traditionnel de spécialités locales.

NUIT à KUMBAKONAM.


04 EME JOUR KUMBAKONAM / TRICHY ( 100 Km – 02 H 00 ) TRICHY / MADURAI ( 130 Km – 02 H 30 )

Petit déjeuner buffet

Départ pour Paddy homestay, par une petite route serpentant à travers les rizières. Un environnement propre et écologique, un endroit serein.

Au village, c’est une famille qui vous accueille.

BALADE EN CHARS A BŒUFS : vous irez faire la connaissance des habitants et des artisans du village.

Déjeuner local proposé par vos hôtes. Une immersion totale au cœur d'un village indien et de sa population.

Départ pour Trichy

ROUTE pour TRICHY à travers le riche delta de la Kaveri, grenier à riz de l'Inde du sud !

Arrêt sur les bords de la Kaveri où les pèlerins viennent en grand nombre pour effectuer leurs ablutions sur les ghâts de Amma Mandapam.

Ils y font ainsi leurs ablutions et participent à divers rituels liés aux crémations, mariages... !

VISITE du TEMPLE de RANGANATHA SWAMI

Situé sur l'îlot de SRIRAMGAM et enfoui dans une forêt de cocotiers, il est si vaste avec ses 6 enceintes concentriques, ses 21 gopuram et ses nombreux sanctuaires secondaires, qu'un visiteur sans guide peut s'y perdre.

Construit du XIIe au XVIII ème, il incarne l'un des sommets du style pandya. Très bien préservé, il est riche d'admirables sculptures et de nombreux autels voués à différentes divinités, bien que le principal soit consacré à Vishnou.

Ce temple ne ressemble à aucun autre car cette cité religieuse abrite aussi des commerces, des banques... comme un bazar haut en couleur et d'une extraordinaire animation.

DECOUVERTE DU MARCHE DU ROCK FORT, dominé par la citadelle du même nom.

Continuation pour MADURAI

Arrivée et installation à l’hôtel

Vous assisterez à la CEREMONIE du COUCHER DE SHIVA, qui avant de rejoindre le "Saint des Saints", souhaite, porté par les Brahmans, le bonsoir à ces deux fils dont Ganesh le dieu éléphant ; grand moment !

PROMENADE en TOUK-TOUK à travers la ville parmi les pèlerins

DINER et NUIT à l’hôtel


05 EME JOUR MADURAI / CHETTINAD ( 100 Km – 02 H 00 ) CHETTINAD / MADURAI ( 100 Km – 02 H 00)

Petit déjeuner buffet

Départ Matinal pour la VISITE du MARCHE AUX FLEURS

La ville est célèbre pour sa production de quantités significatives de fleurs de Malligi (Jasmin) qui sont cueillies dans un rayon de 25 km autour de la ville.

Le jasmin est l’une des plus importantes matières premières de l'industrie des parfums et son extrait est le produit de base pour une majorité de parfums dans le monde.

On estime une production annuelle de 15 tonnes d’extrait de jasmin dans le monde.

L'Inde produit près de la moitié de la production mondiale.

VISITE du temple MEENAKSHI, « la déesse aux beaux yeux »

Chef d'œuvre de l'architecture dravidienne, ce temple double -consacré à Shiva et Parvati- est envoûtant. C'est un véritable labyrinthe de cours et de halls, véritable cité dans la ville, un lieu où l'on vit autant au moins que l'on prie.

Selon le moment de la journée, vous pourrez marchander bracelets, épices ou saris dans le bazar de la première enceinte, regarder les pèlerins prendre leur bain rituel dans les bassins, écouter les récitals de musique... et faire le tour du hall aux mille colonnes. On dit que l'ensemble du temple comporte 33 milliers de sculptures !

L'une d'elles figure le personnage de Rathi, déesse du désir sensuel, qui fait face à celle de son époux, Kama, le dieu de l'amour.

A travers l'expression de toutes les statues installées dans cette ville - temple, la philosophie de l'âme indoue .ne demande qu’à s’imprégner en vous.

On vous expliquera pourquoi les croyants jettent des boulettes de beurre sur l'une d'elles et pourquoi, entre autre, ce temple est dédié à MEENAKSHI, femme du dieu Shiva.

Départ pour la région de KARAIKKUDI

Déjeuner dans une demeure typique de CHETTINAD

Visite de CHETTINAD qui est un véritable musée de plein air où vous ferez connaissance avec la culture particulière « chettiyar ».

Vous y découvrirez de magnifiques demeures, occasionnellement habitées par les propriétaires lors de grandes fêtes de famille comme les mariages.

Ce sont d'anciens marchands, usuriers et antiquaires qui firent fortune dans la joaillerie, la soie, le bois de tek, le bronze et l’art.

Les cours intérieures des maisons sont ornées d'énormes colonnes en teck de Birmanie et les parterres sont en marbre de Carrare. Le bois des portes est sculpté avec art et l’on trouve de magnifiques petits palais.

Retour à MADURAI

DINER et NUIT à l’hôtel


06 EME JOUR MADURAI / THEKKADI ( 150 Km – 03 H 00 )

Petit déjeuner buffet

DEPART pour KUMILY situé au cœur de la réserve de PERIYAR.

Traversée de petits villages agricoles du TAMIL NADU, où les sourires des enfants aux yeux chargés de khol vous plairont beaucoup.

Vous traversez les plantations et arrivez dans les contreforts des Nilgiri, les montagnes bleues.

Les paysages ont totalement changé et vous approchez de l'Etat du KERALA.

DEJEUNER parmi les poivriers et la cardamome

VISITE DU JARDIN AUX ÉPICES

On vous expliquera l'utilisation des épices que l'on peut-trouve ici : vanille, cacao, café, poivre, gingembre et cardamome....!

DEPART pour une RANDONNEE éléphantesque

EMBARQUEMENT sur vos compagnons pachydermes

L'éléphant est caractérisé par sa taille du corps et sa trompe qui lui sert de nez et de main.

Au regard de sa morphologie, il a de gros besoins en nourriture, il se déplace donc toute la journée à la quête de nourriture

C’est un herbivore.

L'éléphant vit en petits groupes très structurés avec plusieurs femelles adultes, toutes apparentées entre elles.

Une femelle met au monde un seul éléphanteau de 100 kilogrammes. »

Une rencontre inoubliable !

Retour en ville

TEMPS LIBRE pour une flânerie dans le marché local

DINER « Saveurs et épices du Sud »

NUIT à l’hôtel


07 EME JOUR THEKKADI / BACKWATERS ( 160 Km – 04 H 00 )

Petit déjeuner typique

DEPART pour une manufacture de thé

Continuation vers la région de KOTTAYAM, située au bord du LAC VEMBANAD

Kottayam est une ville chrétienne qui a reçu la visite du Pape à deux reprises.

Embarquement à bord d'un « KETTUVALAM »

Déjeuner « surprise » préparé par votre chef cuisinier

CROISIERE au fil des "BACK WATERS"

Tout le long de la côte du KERALA, une série de canaux, lagunes, lacs, rivières qui sont autant de voies de circulation et vous mène à l'intérieur des terres, le long des rives ombragées de cocotiers.

Au fil de l'eau, vous assisterez au chargement du coir, du coprah et des noix de cajou sur les péniches, vous verrez se dérouler la journée des paysans qui parviennent, sur d'étroites bandes de terre, à élever vaches, cochons, poulets et canards, et à cultiver de minuscules jardins potagers.

Vous aurez tout le loisir d'admirer les embarcations traditionnelles, les house boats, autrefois utilisés pour le transport du riz et aujourd'hui mini-hôtels itinérants.

FIVE O’CLOCK TEA à bord de votre KETTUVALAM

Arrêt de la navigation au coucher de soleil pour permettre aux pêcheurs de jeter leurs filets.

DINER et NUIT à BORD


08 EME JOUR BACKWATERS / CHITRAKAYAL CHITRAKAYAL / COCHIN ( 50 KM – 01 H 30 )

Petit déjeuner à bord

Débarquement à ALLEPEY, la "Venise de l'Inde", la capitale de la fibre de la noix de coco, et le point de départ d'une excursion magique. L’ancienne ville est typique avec ses maisons des commerçants du marwari avec des moucharabiehs, d’églises chrétiennes et des mosquées

Route vers Chitrakayal pour une immersion dans le Kerala rural !

Flânerie dans le village en Rickshaw où vous verrez de différentes activités comme la fibre de coco pour la fabrication de cordages et de tapis, la pêche au crabe, le toddy tapping (qui consiste à extraire la sève du palm qui est une boisson) etc.

Traversée du lagon à la perche en compagnie des pêcheurs locaux

Déjeuner champêtre dans les cocoteraies.

Continuation vers COCHIN par l’arrière-pays

COCHIN, La "reine de la mer", bâtie à fleur d'eau sur le cordon littoral d'un lagon.

C'est l'un des plus importants ports de commerce du Kerala, et l'on y pratique le commerce des épices, du bois, du caoutchouc, du riz et du coprah, fournis par l'arrière-pays.

L'ambiance y est tout à fait particulière, imprégnée d'un savoureux mélange d'épices.

Installation à l’hôtel.

SPECTACLE DE DANSES KATAKALI.

Vous assisterez aussi aux scènes de maquillage, pour mieux comprendre cette danse où chaque mouvement des yeux et des doigts a sa signification

DINER de spécialités du KERALA

NUIT à l’hôtel


09 EME JOUR COCHIN

Petit déjeuner

VISITE du PALAIS HOLLANDAIS

C'est en fait une grande maison édifiée en 1557 par les Portugais pour le rajah de Cochin. Les Hollandais en firent plus tard la demeure du gouverneur. Quand le rajah de Cochin le récupéra, à la fin du XIIe s., il le fit décorer de fabuleuses peintures murales, qui figurent parmi les merveilles de l'Inde (elles sont en 3D...).

Dans la salle de couronnement des rajahs, robes, turbans et palanquins sont exposés.

VISITE de la SYNAGOGUE

La communauté juive du KERALA, dont les origines remonteraient à l'époque de la chute du temple de Jérusalem, est aujourd'hui réduite à sept familles, qui totalisent une trentaine de personnes seulement. Fondée en 1567, c'est la plus ancienne synagogue du Commonwealth. Vous y verrez le sol recouvert de magnifiques carreaux de faïence chinoise bleue de Canton, peints à la main, et une couronne offerte par le maharadjah de Travancore. Appelé Jewtown, le quartier de la synagogue est l'un des centres du commerce des épices de Cochin.

PROMENADE dans le vieux Cochin et la rue des antiquaires

Temps pour une découverte de l’artisanat local.

DEJEUNER de poissons

Continuation vers l’île du Fort Cochin où plane un air

de nostalgie de l’époque coloniale.

Visite de l'Eglise Saint François Xavier. C'est la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l'origine en bois, l'église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Vasco de Gama mourut en Inde en 1524 avec le titre de Vice-Roi portugais des Indes. Sa tombe existe toujours mais sa dépouille a été ramenée à Lisbonne.

Direction LE FRONT DE MER où vous verrez les immenses filets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins. Ils ont été montés ici entre 1350 et 1450 après -J.C. par des marchands de la cour de Kublaï Khan. L’ancien quartier du Fort Kochi qui a jadis accueilli les marins venus du monde entier pour le commerce d’épices, soie et trésors

Promenade dans le marché populaire de Broadway situé à l’angle du Mahatama Gandhi Road.

DINER buffet à l’hôtel.

NUIT A COCHIN


10 EME JOUR COCHIN THALASSERY ( 04 H 00 ) THALASSERY / COORG ( 120 KM – 02 H 00 )

Petit déjeuner

Transfert matinal pour la gare de COCHIN

Départ en train express vers THALASSERY

Un trajet en train en Inde n'est pas quelque chose de commun, comme partout la vie dans les gares vous semblera d'un autre temps.

Plusieurs arrêts durant votre parcours dont celui en gare de CALICUT. Vasco de Gama débarqua non loin de là sur la plage de Kappad le 27 mai 1498 avec 170 hommes. C’était le premier européen a passé le Cap de Bonne Espérance vers les Indes.

Arrivée en fin de matinée en gare de THALASSERY.

Déjeuner en ville

Continuation par la route des collines des Ghats de WYNAD et la forêt tropicale des Nilgiris.

qui s'amorcent au sud du fleuve Tapti près de la frontière entre le Gujarat et le Maharashtra, et se déroule, sur quelque 1 600 kilomètres, au travers des États de Maharashtra de Goa, du Karnataka, du Kerala, et du Tamil Nadu, jusqu'à la pointe méridionale de la péninsule indienne, au Cap Comorin. Elle forme une barrière pour les vents de mousson porteurs de pluie provenant de l’ouest

Dans le Sud, ils abritent toujours la seule forêt vierge de l’Inde méridionale.

Ces forêts sont l'habitat d'une faune et d'une flore intéressantes et diverses. Plusieurs parcs nationaux et secteurs protégés se trouvent dans la chaîne. Les ghâts occidentaux sont également l'habitat d'un grand nombre d'espèces endémiques.

Les forêts d'arbres à feuilles persistantes de la région du Wayanad marquent la zone de transition entre les écorégions septentrionales et méridionales des Ghats occidentaux. Les écorégions méridionales sont généralement plus humides et possèdent une faune et une flore plus riches.

Bienvenue au cœur de l’une des plus belles forêts du monde !

Verre de bienvenue et installation dans vos BUNGALOWS.

Dîner et nuit dans la montagne.


11 EME JOUR COORG / KUSHALNAGAR ( 30 Km – 40 min ) KUSHALNAGAR / MYSORE ( 70 Km – 01 H 30 )

Petit déjeuner

DECOUVERTE de la CITE BOUDDHISTE de NAMDROLING

Ce temple bouddhiste est géré par une communauté tibétaine. C’est le 2ème plus grand site bouddhiste en Inde après Daramsala, lieu de résidence du Dalaï Lama. C’est un autre visage et une autre ambiance de l’Inde, un silence règne sur ce site, où seules les prières des moines tibétains résonnent.

On assiste à la vie quotidienne des jeunes MOINES.

Déjeuner traditionnel à la Kodava

ROUTE pour MYSORE, la ville princière du KARNATAKA, celle de la famille Wadiyar

Mysore a gardé un charme provincial et le parfum de l'époque où régnaient les Maharadjahs.

Visite de Mysore, charmante petite cité au pied du Mont Chamundi et ancienne capitale de l'état du même nom.

Découverte de la colline de CHAMUNDI et de son TEMPLE CHAMUNDESHWARI richement orné et consacrée à la déesse Chamundi.

Visite du PALAIS du MAHARADJAH

Il vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l'Inde d'autrefois : piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintrés et dômes en oignon...

A l'intérieur de ce palais, des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvrés et incrustés de pierreries, des dômes d'acajou et des plafonds de verre coloré ainsi que le fabuleux trône d'or entouré de mystère et de légende...

Dîner et nuit à l’hôtel


12 EME JOUR MYSORE / SRIRANGAPATNAM ( 70 Km – 01 H 00 ) SRIRANGAPATNAM / SRAVANABELAGOLA ( 70 Km – 01 H 00 ) SRAVANABELAGOLA / HASSAN ( 60 Km – 01 H 00 )

Petit déjeuner à l’hôtel

Promenade dans le marché de DEVERAJA, très pittoresque marché de fruits, de légumes et d'artisanat local, riche en couleurs (pyramides de poudres multicolores) et fort animé.

Route en direction de HASSAN

Arrêt à SRIRANGAPATNAM, gigantesque ville fortifiée où combattit et mourut en 1799 celui qu’on surnommait le « tigre de Mysore ». Le fort a été détruit par les Anglais mais il reste le donjon et quelques mosquées.

Déjeuner en cours de route

Sur la route d’HASSAN, arrêt sur le site de SRAVANABELAGOLA : monolithe le plus élevé du monde érigé en 983 au somment d’un colline de granit. C’est un grand site de pèlerinage jaïn dédié à Gomteshwara. Vous pourrez atteindre le sanctuaire sacré après l’ascension d’environ 614 marches.

Selon certaines périodes, peut-être aurez-vous l'occasion de croiser un moine jaïn nu et muni d'une balayette afin de ne pas écraser les fourmis sur son passage ! En effet, la culture jaïn est basée sur l'harmonie entre l'Homme et la nature, et l'absolu respect de toute forme de vie, fut-elle minérale.

Arrivée à HASSAN et installation à l’hôtel.

Séance de magie indienne

Dîner et nuit à l’hôtel


13 EME JOUR HASSAN / BANGALORE ( 190 Km – 04 H 00 )

Petit déjeuner

Matinée consacrée à la visite des

CHEFS D’ŒUVRES de l’ART HOYSALA

EXCURSION vers les TEMPLES d'HALEBID et BELUR

Distants de 16 km, ils sont la merveille de l'art Hoysala et l'un des sommets de l'art indien.

Aucun autre ensemble en Inde n'offre aujourd'hui encore la même finesse de détail.

Leur plan est en étoile autour d'un hall hypostyle, et ils sont construits sur des plans successifs où même le sommet donne l'effet d'horizontalité ; la pierre utilisée est la stéatite, difficile à sculpter mais particulièrement résistante, ce qui explique l'excellente conservation de ces temples, où subsistent une forêt de statues, d'écrans ajourés, de hauts-reliefs sculptés.

HALEBID

Ce sont deux temples accolés consacrés à Shiva et Parvati.

On y rencontre une débauche de frises comme jamais peut-être temple indien n'en a connu. Il s'agit de frises décoratives -lions ou éléphants- mais aussi de scènes complètes de chasses, de guerres ou de plaisirs.

BELUR, dédié à Vishnou, vous frappera aussi par la formidable écriture sculpturale. A l'intérieur, vous serez écrasés par l'ornementation des plafonds et des 42 piliers, et éblouis par l'extraordinaire porte de la cella, gardée par deux statues.

Ce qui distingue notamment Belur d'Halebid, c'est la présence ici de ces fameuses danseuses célestes qui ornent les consoles extérieures; on les voit dans toutes les pauses de la danse Bharata Natyam, et elles sont toutes différentes.

Déjeuner à HASSAN

Route en direction de BANGALORE

DINER D’ADIEU

Transfert à l'aéroport

Assistance et embarquement.

ENVOL NUIT A BORD


14 EME JOUR BANGALORE FRANCE

Petit déjeuner à bord

Arrivée en France

Vol retour le mercredi 15 février Bangalore – Francfort 03h35 – 09h00 // Francfort – Toulouse 11h55 – 13h40 heure d’arrivée


Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place. Ces changements effectués par notre représentant Syltours seront toujours faits au mieux dans l'esprit du programme initial.

FIN DE NOS PRESTATIONS


SYLTOURS VOUS SOUHAITE

UN BON VOYAGE



VOYAGE INDE DU SUD

Du jeudi 2 au mercredi 15 février 2023

Les inscriptions ouvriront début Juin.

Pour être tenu au courant et recevoir la procédure d'inscription, envoyer un mail à

philippe@guillon.com

avec la mention (qui - à ce stade - ne vous engage en RIEN), "OK Inde"