Jeudi 17 Septembre au Jeudi 1er Octobre 2026. 3.490 € tout compris au départ de Toulouse. Circuit en hôtels de charme. Beaucoup d'activités hors des sentiers battus. Toutes les randonnées sont bien sur facultatives et peuvent être écourtées selon les aptitudes physiques de chacun car nous aurons guide chauffeur et transport privatifs ... et une station de ravitaillement d’eau purifiée à bord du car.
Equateur : 15 jours pour découvrir les différents attraits qu’offre ce beau pays d’Amérique du Sud. On commence par les villes coloniales, puis la forêt amazonienne primaire avec une immersion dans une communauté, une descente en pirogue locale et deux nuits sur place, loin de tout.
Ensuite, les hauts plateaux de la cordillère des Andes avec des volcans culminants à plus de 5000 mètres d’altitude. Une faune bien différente de celle de la forêt amazonienne (lama, alpaga…).
Fin de circuit en bord de mer, pour aller voir la faune endémique des petites Galapagos. Un voyage entre jungle, mer et montagne ! Un déjeuner de fin de circuit, en bord de mer et 2 repas avec musique folklorique.
Découverte gastronomique du pays et dégustation de nombreux produits locaux.
- La Calera : Séjour en tourisme comunautaire chez l’habitant.
- Otavalo : Visite du marché artisanal.
- En Amazonie : au départ de Misahualli, deux journées de découverte - à pied et en pirogue - de la forêt Amazonienne; visite d’un petit marché local, dîner dans une communauté quechua; démonstration de rituel de guérison par un shaman Amazonien. Chorale de chants traditionnels, lors du dîner.
- Banos : découverte de l’allée des cascades avec randonnée à la cascade Pailón del Diablo et observation de la cascade Manto de la Novia, depuis un belvédère.
- Penipe : visite d’une association de commerce équitable produisant du chocolat artisanal ; dégustation
- Chimborazo : randonnée dans la réserve, et déjeuner paysan (avec cours-démonstration collective de cuisine) au sein d’une communauté Puruhá
- Région de Cotopaxi : visite d’un marché local Sumbahua ou Pujil ; randonnée dans le parc National
- Calpi : Déjeuner -dégustation de viande de lama. • Ingapirca : Visite des ruines cañaris et incas. Cuenca : Visite complète.
• Guayaquil : Tour de ville de capitale économique du pays incluant le quartier de Las Peñas. Santa Elena : Visite du site “la chocolatera” et sa colonie d’otaries à collier.
* Salango : Visite du musée archéologique.
• Los Frailes : Baignade sur l’une des plus belles plages et la mieux préservée de l’Equateur.
• Manabí : Initiation à la gastronomie locale : cours-démonstration de cuisine et élaboration de “tonga”.
• Forêt de Pacoche : Visite et randonnée : observation d’une troupe de singes hurleurs.
• Ile de la Plata : Visite et randonnée en forêt-sèche, baignade en mer et snorkeling au milieu de poissons multicolores.
* Le programme "petites Galapagos", avec faune et flore, est exceptionnel.
CORDILLERE DES ANDES, FORET AMAZONIENNE ET PETITES GALAPAGOS
DE QUITO A GUAYAQUIL
15 JOURS FRANCE / France
Du Jeudi 17 Sept. à 06h30* au Jeudi 1er Octobre 2026 à
16h20*
*Horaire à titre indicatif
Séjour privatif proposé pour les amis de Chantal et Philippe
Guillon
Partez à la découverte d’un Équateur fascinant, où chaque jour révèle un nouveau visage d’aventure et de beauté. Traversez les majestueuses Andes, leurs sommets effleurant les nuages, avant de vous immerger dans les forêts brumeuses, royaume secret d’orchidées et de colibris chatoyants. Laissez-vous envoûter par l’Amazonie, poumon vert de la planète, où la nature vibre à chaque instant. Flânez dans les ruelles pavées des villes coloniales, témoins d’un passé riche et coloré.
Terminez votre périple sur les îles de la Plata, sanctuaire marin où dansent baleines, dauphins et oiseaux rares. Ici, chaque lever de soleil promet une aventure inédite, chaque rencontre une émotion pure. L’Équateur vous invite à vivre l’inoubliable, entre mystère, authenticité et émerveillement.
CORDILLERE DES ANDES, FORET AMAZONIENNE ET PETITES GALAPAGOS
JOUR 1 FRANCE ✈ QUITO Jeudi 17 Septembre 2026
Convocation des participants à l’aéroport.
Accueil et assistance aux formalités d'embarquement.
06h30 : Envol à destination de Quito avec escale à Amsterdam.
Arrivée et accueil par votre correspondant local francophone Syltours en milieu d’après midi (14h15)
Transfert et installation à l’hôtel. Verre de bienvenue.
Dîner en option à l’hôtel selon l’heure de vol.
Horaires à titre indicatifs :
TOULOUSE 06h30 – 08h25 AMSTERDAM 09h50 – 14h15 QUITO
JOUR 2 QUITO / PULULAHUA / LA CALERA Vendredi 18 Septembre 2026
Petit déjeuner.
VISITE DU QUITO COLONIAL
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca, la capitale possède le centre historique le mieux préservé d'Amérique latine. L'UNESCO l’a déclaré Patrimoine de l'Humanité.
Le quartier colonial de San Marcos, un endroit pittoresque et animé,
L’église Santo Domingo, un bel exemple d'architecture baroque andine.
La rue historique de La Ronda, célèbre pour son ambiance bohème, ses galeries d'art, ses restaurants traditionnels.
La place de l’Indépendance, cœur politique et historique de Quito
La Cathédrale de Quito, le Palais de l’Archevêché et l’hôtel de ville
L’église San Francisco, construite sur les vestiges d’un palais Inca. Ce site abrite de magnifiques œuvres d’art sacré latino-américain.
VISITE DU MITAD DEL MUNDO
L'Équateur tire son nom de la ligne équatoriale située à environ 30 minutes au nord de Quito, marquant la latitude 0°00’00’’. Ce lieu emblématique offre aux visiteurs une expérience unique : se tenir avec un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord !
VISITE DE LA RESERVE DU VOLCAN PULULAHUA
Avec ses 300 mètres de profondeur et ses 4kms de diamètre, le cratère du volcan est l’un des seuls au monde à être habité. L’humidité de la côte se condense ici, créant un microclimat propice à la vie végétale et animale.
Déjeuner dans un restaurant panoramique avec une vue splendide sur le cratère.
APRES-MIDI EN IMMERSION AU SEIN DE LA COMMUNAUTE
Cette immersion favorise les échanges culturels réciproques et le respect est une valeur chère à la communauté. Ici, la Pacha Mama est vénérée et respectée. Il s'agit de la Terre Mère nourricière, sans laquelle nous ne pourrions vivre. Les membres de la communauté veillent au respect de l'environnement et de la nature qui leur offre chaque jour de quoi se nourrir, et qui abrite également les sites qui les alimentent en eau.
Ces familles hôtes ont conservé leur mode de vie traditionnel depuis des siècles.
Ses membres initieront les voyageurs à leurs travaux quotidiens : Travaux agricoles, broderie artisanale, fabrication de remèdes traditionnels à base de plantes médicinales récoltées en chemin, découverte du calendrier indigène, préparation du repas du soir.
En soirée autour du feu, vos hôtes vous feront voyager à travers leurs récits, contes et légendes, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Dîner et nuit au sein de la communauté.
JOUR 3 LA CALERA / LAGUNES DE MOJANDA ET FUYA FUYA
Samedi 19 Septembre 2026
Petit déjeuner avec les familles.
DEPART POUR LES LAGUNES DE MOJANDA ET FUYA FUYA
Le complexe comprend trois lacs : le plus grand est le Caricocha, le moyen l'Huarmicocha, le petit et le plus haut le Yanacocha ou lac noir… Ils sont reliés par les montagnes de Fuya-Fuya et Yanahurco.
Les lacs de Mojanda occupent une caldeira ; une dépression circulaire de plusieurs kilomètres qui résulte de l'explosion de la chambre magmatique d'un volcan.
RANDONNEE AUTOUR DES LAGUNES
Pour les plus intrépides ; tandis qu’une partie du groupe fait la randonnée, ascension du Fuya Fuya à 4263 mètres (Durée approx. 3h30 – Dénivelé : + 540 mètres)
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
A l’arrivée, un panorama à 360 ° s'offre à vous. La vue plonge sur les lagunes et vous pourrez distinguer par temps clair : la ville de Quito au loin, le Volcan Cayambe et son glacier à 5 790 m. En contre-bas, Otavalo et le lac San Pablo surplombé du Volcan Imbabura (4 609 m) avec son cône parfait.
Retour pour la communauté de La Calera.
Dîner champêtre autour d’un feu de camp.
JOUR 4 LA CALERA / ARCHIDONA / AMAZONIE Dimanche 20 Septembre 2026
Petit déjeuner avec les familles.
DECOUVERTE DU CELEBRE MARCHE D’OTAVALO, certainement le plus beau marché d’artisanat de tout le pays … Le marché d’Otavalo est un spectacle vivant où les tissus éclatants, les rires des marchands et les senteurs épicées de la cuisine locale créent une atmosphère unique.
Poursuite jusqu’à Napo, province entourée par deux volcans enneigés : l’Antisana et le Quilindaña. Elle séduit par sa mystérieuse forêt, ses larges fleuves navigables et sa végétation tropicale. Vous emprunterez la « route de la cannelle » pour vous arrêter à Papallacta, un petit village qui se blottit dans un décor grandiose de roches et de cascades.
Déjeuner de truite en cours de route.
VISITE D’UN MARCHE LOCAL : Vous pourrez découvrir la préparation des aliments typiques tels que le poisson, le manioc, les « chontacuros » (vers de palmier), ainsi que des boissons locales comme la guayusa et l’agua de chuchuguaza réputées pour leurs propriétés antirhumatismales.
BAEZA / MISAHUALLI (108 Km – 02h00)
Installation à votre lodge.
Gayusa de bienvenue et diner.
JOUR 5 AMAZONIE Lundi 21 Septembre 2026
Petit déjeuner.
JOURNEE D’IMMERSION EN FORET TROPICALE
Départ tôt le matin en pirogue depuis la plage du lodge pour une première immersion dans la forêt tropicale.
NAVIGATION SUR LE RIO NAPO ET SES AFFLUENTS.
PROMENADE A TRAVERS LA FORET, qui continue de préserver une faune et une flore d'une richesse incroyable. Le calme est soudainement perturbé par les bruits des insectes, les chants des oiseaux et les hurlements des singes. Sous la canopée, la forêt humide dévoile une palette impressionnante de verts, parsemée d'orchidées et de broméliacées.
Le guide vous conduira sur des sentiers balisés où vous pourrez observer la biodiversité amazonienne, les plantes médicinales et les « maisons indigènes ».
Déjeuner au bord de la rivière.
VISITE ET ECHANGES AVEC UNE FAMILLE INDIGENE appartenant à l’une des communautés Quechuas locales.
Découverte du mode de vie et des techniques de travail des indigènes :
- Démonstration du tir à la sarbacane,
- Démonstration de la préparation de la « chicha de yuca » et dégustation.
- Observation des méthodes de construction et de chasse utilisant des matériaux tels que la chonta, la tagua et la paja toquilla.
DEMONSTRATION D’UN RITUEL DE GUERISON D’UN SHAMAN
Lors de cette expérience spirituelle et sensorielle, vous rencontrerez un chaman qui vous guidera à travers un rituel de purification et de connexion avec la nature. Vous découvrirez les secrets des plantes médicinales, écouterez les chants sacrés (icaros) et participerez à une cérémonie traditionnelle visant à rééquilibrer l’énergie du corps et de l’esprit.
Guayusa suivie d'un dîner traditionnel amazonien, partagé avec la communauté :
Au menu : soupe de plantain, « maito de pescado » (poisson frais cuit en papillote dans des feuilles de bijao), accompagné de jus de chonta ou de chicha de chonta (décoction du fruit du palmier au goût rappelant celui du chocolat). Dégustation de viande de « guanta » (tapir) ou salade de chontacuros (larves de scarabées de palmier).
DURANT LE REPAS, CHORALE DE CHANTS TRADITIONNELS INDIENS
Note : Les excursions seront définies sur place avec votre guide, en fonction de la difficulté, des aptitudes physiques des participants et des conditions météorologiques.
JOUR 6 AMAZONIE/ RESERVE DE YANACOCHA / BANOS Mardi 22 Septembre 2026
Petit déjeuner.
DEPART VERS L’ALLEE DES ORCHIDEES ET DES CASCADES entre forêt subtropicale et tropicale.
Cette région extrêmement humide abrite, en plus d’une avifaune très diversifiée, une flore endémique
De toutes les routes qui s’enfoncent dans l’univers vert de la jungle équatorienne, celle de Puyo est la plus spectaculaire.
VISITE DE LA RESERVE YANACOCHA : qui abrite une grande variété d’espèces typiques de la forêt tropicale humide : tapirs, capybaras, pécaris, guantas, singes, perroquets, aras, caïmans, boas et tortues.
EXCURSION JUSQU’A LA CASCADE PAILON DEL DIABLO, l’une des plus impressionnante du pays. Son nom, qui signifie « chaudron du Diable », vient de la forme des rochers en contrebas, qui rappellent un visage démoniaque sculpté par l’érosion.
Petite randonnée de 20 à 30 minutes afin d’avoir une vue de la cascade depuis un pont suspendu.
Déjeuner de spécialités dans une charmante auberge familiale hébergeant un jardin d’orchidées.
Dégustation de “babaco” : un fruit exotique en forme d’obus, Surnommé “le fruit champagne.
ARRET POUR ADMIRER LA CASCADE MANTO DEL NOVIA depuis le belvédère.
VISITE DE LA VILLE THERMALE DE BANOS
Véritable balcon sur le bassin amazonien. Située à 1800 mètres d’altitude, cette petite ville thermale est un mélange fascinant de montagnes et d’Amazonie. Baños doit son nom à ses eaux ferrugineuses, froides ou bouillantes, qui jaillissent du volcan Tungurahua.
Tour de ville avec : l’église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de « melcocha » (guimauve à base de canne à sucre), que vous aurez l’occasion de déguster.
EN SOIREE, DEPART A BORD D’UNE "CHIVA" (bus traditionnel) jusqu’au belvédère de Bellavista d’où vous aurez des vues imprenables sur la ville de Baños et sur le volcan Tungurahua.
Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les flux pyroclastiques ; des coulées extrêmement dangereuses constituées d’un mélange de gaz brûlants, de cendres, de blocs et de fragments volcaniques.
Diner au restaurant.
JOUR 7 BANOS / REGION DU COTOPAXI Mercredi 23 Septembre 2026
Petit déjeuner.
Départ par la route panaméricaine en direction de la région du Cotopaxi, en empruntant la célèbre "Avenue des Volcans", nommée ainsi au XIXe siècle par l’explorateur allemand Alexander von Humboldt. Cet itinéraire spectaculaire longe la cordillère des Andes équatorienne, offrant des panoramas saisissants sur un paysage dominé par une quarantaine de sommets de plus de 4 000 mètres, parmi lesquels figurent les volcans les plus emblématiques du pays, souvent enveloppés de brume et couronnés de neiges éternelles.
VISITE D’UNE PLANTATION DE ROSES, fleuron de l’agriculture équatorienne. Les roses équatoriennes sont réputées comme les plus belles du monde, en raison de leurs qualités exceptionnelles : cultivées à plus de 2 500 mètres d’altitude et irriguées par les eaux pures des volcans Cotopaxi et Cayambe, elles présentent de longues tiges droites, des boutons floraux opulents, des couleurs éclatantes et une remarquable longévité une fois coupées.
Continuation vers le Parc national du volcan Cotopaxi
Déjeuner dans une auberge située à l’intérieur du parc.
VISITE ET RANDONNEE D’ENVIRON UNE HEURE DANS LE PARC NATIONAL COTOPAXI
Accompagnés d’un guide du parc, vous explorerez les paysages spectaculaires du páramo, accessibles en minibus par une route goudronnée jusqu’au plateau de Limpiopungo. Une occasion d’admirer des panoramas uniques ainsi que la flore andine d’altitude, culminant à près de 5 890 mètres. Le Cotopaxi, dont le nom signifie « le col de la lune », est considéré comme l’un des plus beaux stratovolcans du monde.
Bref transfert jusqu’à Latacunga pour une dégustation de spécialités locales emblématiques : allullas, queso de hoja, champús, chugchucaras, togro ou encore le célèbre helado de paila.
Dîner.
JOUR 8 COTOPAXI / PENIPE / CALPI / CHIMBORAZO / RIOBAMBA
Jeudi 24 Septembre 2026
Petit déjeuner.
BANOS / PENIPE (50 Km – 55 min)
DEMONSTRATION DE LA FABRICATION ARTISANALE DU CHOCOLAT et dégustation au sein d’une association de femmes du village de Penipe.
PENIPE / RIOBAMBA ( 25 km – 30 min)
VISITE DE LA VILLE DE RIOBAMBA, surnommée la « Sultane des Andes » pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo. Cette ville d’environ cent mille habitants s’est développée autour du chemin de fer reliant la côte aux Andes et se trouve entourée de montagnes spectaculaires.
VISITE D’UNE ASSOCIATION SOLIDAIRE DANS le village de Calpi, qui vient en aide aux populations indigènes locales et soutient les initiatives de développement des communautés. Le projet qui a connu une grande réussite est désormais géré en complète autonomie par les femmes de la communauté.
Déjeuner de viande de lama, dans le restaurant communautaire
BALADE DANS LE PARC NATIONAL DU VOLCAN CHIMBORAZO. Le parc se distingue par la présence de nombreuses vigognes et lamas, réintroduits dans le cadre d’un programme de reproduction et de conservation. Vous rendrez visite à un éleveur de camélidés à cette occasion.
Le Chimborazo est également le sommet le plus éloigné du centre de la Terre : la terre avec sa forme ellipsoïdale possède un rayon de 21 km plus important à l’équateur qu’aux pôles. Le Chimborazo se trouvant à proximité de l’équateur est donc le plus haut sommet du monde...
Diner.
JOUR 9 RIOBAMBA / INGAPIRCA / CUENCA Vendredi 25 Septembre 2026
Petit déjeuner.
VISITE HAUTE EN COULEUR D’UN MARCHE DE LA REGION, pour une véritable immersion dans la vie locale.
RIOBAMBA / ALAUSI (90 km – 1h40)
En route, visite de l’église de Balbanera, édifiée au XVIe siècle, vestige de la toute première fondation espagnole de Quito.
ARRET A LA LAGUNE DE COLTA, dont les joncs sont utilisés par les populations locales pour fabriquer des objets artisanaux comme des paniers et des nattes.
MYTHIQUE : EXCURSION A BORD DU TRAIN DES ANDES ET PASSAGE PAR LE "NEZ DU DIABLE", impressionnante formation rocheuse surplombant le canyon Chanchán.
Déjeuner équitable dans un restaurant panoramique offrant une vue spectaculaire sur le site du “Nez du Diable”.
VISITE DES RUINES DE LA FORTERESSE D’INGAPIRCA, située à 3100m d’altitude ; les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Le mystère de sa véritable utilisation demeure… était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ?
INGAPIRCA / CUENCA (70 km – 01h30)
Cuenca est considérée comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Verre de bienvenue et dîner.
JOUR 10 CUENCA / GUAYAQUIL Samedi 26 Septembre 2026
Petit déjeuner.
VISITE DE CUENCA
Une des villes emblématiques d’Équateur où il fait bon vivre et s’y balader… Cette ville douce aux airs espagnols avec sa météo clémente et son architecture coloniale regorge de sites historiques à visiter, de cafés et restaurants charmants, de ruelles pavées à fouler et d’activités pleine nature à réaliser dans ses alentours. Les amoureux d’art trouveront eux-aussi leur bonheur dans cette ville chaleureuse et charmante.
VISITE DU MUSEE DES CULTURES ABORIGENES qui rassemble des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur, ainsi qu’une douzaine de têtes réduites.
Déjeuner avec un trio folklorique, en cours de visite.
CUENCA / GUAYAQUIL (196 km – 3h30)
TOUR DE VILLE DE GUAYAQUIL une ville métissée à l’atmosphère animée où se mêlent harmonieusement bâtiments contemporains et demeures anciennes. Visite de la cathédrale moderne et balade le long de l’avenue Malecon 2000.
Visite du quartier de Las Peñas, avec ses dernières maisons coloniales en bois et ses vieux canons pointés vers l'océan. Aujourd'hui, ce quartier est le refuge de nombreux artistes, ajoutant une touche vibrante et créative à ce lieu historique.
Le parcours se termine au parc Seminario, connu pour ses iguanes en liberté, puis à la cathédrale voisine.
Dîner typique avec dégustation de ceviche de crevettes, accompagné de chips de banane plantain
JOUR 11 GUAYAQUIL / CHOCOLATERA / SALANGO / REGION DE PUERTO LOPEZ
Dimanche 27 Septembre 2026
Petit déjeuner.
GUAYAQUIL / SALANGO (211 km – 3h15)
Départ vers l'ouest à travers la “route du Spondylus” : un parcours qui longe le littoral équatorien et les magnifiques plages de l’océan Pacifique,
VISITE DU SITE NATUREL DE LA CHOCOLATERA, Un promontoire rocheux qui offre une vue panoramique époustouflante sur la côte de Santa Elena.
De juin à septembre, il est également possible d’y observer le passage des baleines à bosse ainsi qu’une colonie d’otaries à collier installée près d’une plage prisée des surfeurs.
Déjeuner de spécialités locales en route.
VISITE DU MUSEE DE SALANGO présentant les vestiges des cultures côtières pré- et post-incas, telles que Valdivia, Chorrera ou Manteño, témoins d’une riche histoire maritime et commerciale.
INSTALLATION A MACHALILLA, charmant village de pêcheurs devenu célèbre pour l’observation des baleines à bosse, visibles entre juin et septembre lors de leur saison de reproduction.
Dîner et nuit à l’hôtel en bord de mer.
JOUR 12 PUERTO LOPEZ : LOS FRAILES & FORET DE PACOCHE Lundi 28 Septembre 2026
Petit déjeuner.
TEMPS LIBRE pour se détendre sur la plage de LOS FRAILES, l’une des plus belles d’Equateur.
Nichée dans le Parc National Machalilla, cette longue baie de sable blanc immaculé a su préserver son caractère naturel grâce à un accès réglementé. Aucune construction ne vient perturber le paysage, et la plage ferme à 16 h pour permettre aux tortues marines de venir y pondre.
DECOUVERTE DE LA RESERVE DE PACOCHE, une oasis de forêt humide côtière située sur le cap San Lorenzo. La réserve abrite une biodiversité exceptionnelle, notamment une troupe permanente de singes hurleurs bruns et plus de 150 espèces d’oiseaux. On y trouve également une grande variété de papillons, insectes, amphibiens, reptiles et orchidées.
Cette richesse écologique a conduit les autorités à protéger cette forêt côtière, reconnue pour sa biodiversité unique et son fort taux d’endémisme.
Sur place, vous assisterez à une démonstration culinaire autour de la “tonga”, un plat traditionnel de la région, cuisiné et présenté selon les méthodes locales.
Déjeuner dans un restaurant panoramique, offrant une vue exceptionnelle sur la forêt de bruine. Ce repas est l’occasion de savourer la gastronomie du littoral.
DEMONSTRATION D’ELABORATION D’ARTISANAT LOCAL :
- Démonstration d’artisanat à base de “tagua” cet “ivoire végétal” issu d’un palmier d’Équateur, prisé pour sa ressemblance avec l’ivoire animal et utilisé pour la fabrication de bijoux et objets décoratifs.
- Démonstration de tissages de panamás,
- Démonstration de “trapiche“ de liqueur canne à sucre,
Diner à l’hôtel.
JOUR 13 PUERTO LOPEZ / ILE DE LA PLATA / PUERTO LOPEZ Mardi 29 Septembre 2026
Petit déjeuner.
EMBARQUEMENT POUR UNE TRAVERSEE D’ENVIRON 1 HEURE EN DIRECTION DE L’ILE DE LA PLATA, située à environ 40 km au large, au sein du Parc National Machalilla.
L’excursion se fait à bord de petits bateaux de 16 personnes, encadrée par un guide naturaliste hispanophone du Parc National (en plus de notre guide francophone qui assure l’encadrement)
Entre juin et mi-octobre, la sortie peut se prolonger pour permettre l’observation des baleines à bosse.
Le parc Machallila abrite l’une des plus grandes forêts tropicales sèches du monde, dont la végétation change au gré de l’altitude. Cette biodiversité est alimentée par la rencontre de deux courants marins majeurs : le froid courant de Humboldt au nord et le chaud courant El Niño au sud.
L’île de la Plata doit son nom, selon la légende, au trésor d’argent (plata) abandonné par le corsaire Francis Drake… mais c’est probablement l’éclat argenté du guano (déjections d’oiseaux) qui en est à l’origine !
RANDONNEE ACCOMPAGNEE D’UN GUIDE NATURALISTE hispanophone du parc, encadrée par votre guide francophone. NB : plusieurs sentiers sont possibles, adaptés au niveau physique des participants.
DECOUVERTE DE L’EXCEPTIONNELLE FAUNE MARINE ET AVIAIRE DE L’ILE : fous à pattes bleues, rouges et de Nazca, frégates, albatros, pélicans, entre autres. Avec un peu de chance, observation de dauphins en mer.
Déjeuner panier repas en cours d’excursion, à bord du bateau
TEMPS DE BAIGNADE ET PLONGEE AVEC MASQUE ET TUBA (équipement fourni) dans une eau cristalline peuplée de poissons multicolores.
Dîner à l’hôtel.
JOUR 14 PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL / France Mercredi 30 Septembre 2026
Petit déjeuner.
PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL (218 km – 3h30)
Déjeuner dans un restaurant de bord de mer.
Transfert à l’aéroport de Guayaquil.
Horaires à titre indicatifs :
GUAYAQUIL 18h15 – 13h AMSTERDAM 14h30 – 16h20 TOULOUSE
Assistance aux formalités d’embarquement par notre correspondant Syltours.
18h15 : Envol à destination de la France (avec escale).
Repas et nuit à bord.
JOUR 15 France Jeudi 1er Octobre 2026
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Toulouse à 16h20.
Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place.
Ces changements effectués par notre représentant Syltours seront toujours faits au mieux, dans l'esprit du programme initial.
FIN DE NOS PRESTATIONS
SYLTOURS VOUS SOUHAITE UN BOYAGE
DU JEUDI 17 SEPTEMBRE AU JEUDI 1ER OCTOBRE 2026
BASE 15/20 PARTICIPANTS : 3490 EUROS
L’EXPERIENCE SYLTOURS
• Quito : visite complète incluant la réserve géobotanique du Pululahua
• Lagunes de Mojanda : randonnée et possibilité d’ascension sur le mont Fuya-Fuya.
• Otavalo : Visite du plus beau marché artisanal du pays
• Cotopaxi : Visite et randonnée dans le parc National
• Baños : Tour en CHIVA jusqu’au belvédère à
• Amazonie : Visite de la Réserve animalière Yanacocha
• Allée des cascades : excursion à la “pailón del diablo” et observation de la cascade “Manto de la novia” à bord d’une nacelle.
• Chimborazo : Randonnée dans le parc et visite d’une association d’élaboration de chocolat artisanal
• Calpi : Déjeuner -dégustation de viande de lama en TOURISME SOLIDAIRE/EQUITABLE
• Ingapirca : Visite des ruines cañaris et incas
• Cuenca : Visite complète
• Guayaquil : Tour de ville de capitale économique du pays incluant le quartier de Las Peñas
• Santa Elena : Visite du site “la chocolatera” et sa colonie d’otaries à collier
• Salango : Visite du musée archéologique
• Los Frailes : Baignade sur l’une des plus belles plages et la mieux préservée de l’Equateur
• Manabí : Initiation à la gastronomie locale : cours-démonstration de cuisine et élaboration de “tonga”
• forêt de Pacoche : Visite et randonnée : observation d’une troupe de singes hurleurs
• Ile de la Plata : Visite et randonnée en forêt-sèche, baignade en mer et snorkeling au milieu de poissons multicolores
• Un déjeuner de fin de circuit en bord de mer
• 2 repas avec musique folklorique
• Découverte gastronomique du pays et dégustation de nombreux produits locaux
NOTRE PRIX COMPREND
Le transport aérien TOULOUSE / QUITO - GUAYAQUIL / TOULOUSE sur vols réguliers avec escales.
Les taxes aéroports
La surcharge carburant
La taxe de sortie de Quito
Un autocar climatisé durant tout votre circuit
La station de ravitaillement d’eau purifiée à bord du car
L’assistance aéroport par notre représentant Syltours
Hébergement en hôtels de 1ère catégorie chambre double (Taxes Incluses)
La pension complète selon le programme du petit déjeuner du 2eme jour au déjeuner du 14ème jour
Guides national d’expression française pendant toute la durée du circuit
Un carnet de voyage électronique
Une réunion d’information
Les Assurances Responsabilité Civile Accident et Rapatriement-épidémie.
La Garantie totale des fonds déposés (APST)
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
Le supplément chambre individuelle (385 USD)
Les boissons et dépenses d'ordre personnel
L’assurance annulation et épidémie (185 euros)
Les pourboires aux guides et chauffeur
Votre contact SYLTOURS : Caroline au 05.62.27.58.82
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSCRIPTIONS A PARTIR DU LUNDI 20 OCTOBRE 2025
Si vous ne l'avez pas encore fait, il vous appartient de donner votre accord par mail à philippe@guillon.com
Il validera votre INSCRIPTION et vous enverra un bulletin d'inscription à remplir via SYLTOURS.
Il vous sera demandé de payer un acompte de 30% soit 1047 euros débité par la comptabilité suite à l'envoi d'un lien sécurisé « http://apps.syltours.fr/CB ».
C'est le paiement de cet acompte dans un délai de 8 jours après réception du lien, qui validera les inscriptions (dans la limite des places encore disponibles).
L’acompte vous sera intégralement remboursé si le groupe n’atteint pas 15 participants avant le 30 décembre 2025.
À bientôt sur les routes du monde.