Gambie / Casamance

Lundi 27 novembre au jeudi 7 décembre 2023. Nous sommes actuellement 13 et les inscriptions sont closes.
Voir le programme détaillé avec photos en cliquant   ICI      Photos ICI


Un voyage ''grand espaces'' en Gambie/Casamance (au sud du Sénégal), loin des sentiers battus et des hordes de touristes. Faune et flore exceptionnels. Accueil chaleureux, dans ce pays peu visité par les touristes étrangers, alors qu'il est redevenu - dans sa partie Ouest - sans problème sur le plan politique.

Départ lundi 27 novembre, sur Brussels Airlines et au départ de Toulouse, via Bruxelles (8h45-12h05), à 7h. 

Retour à Toulouse, le jeudi 7 décembre à 11h25.

Au contact de la population locale (deux nuits en "villages solidaires") avec une fin de voyage à la plage (deux déjeuners libres, ce qui nous permettra - come indiqué dans l'avis ci-dessous - d'explorer les restaurants des environs, qui vendent tous du très bon poisson local pas cher...) Programme (2.254 € en pension presque complète). Groupe privatif de 12 à 18 personnes. 

Cliquer sur ce lien pour voir photos et avis des internautes l’hôtel Ocean Bay 4*.  

Belle rencontre, dit ce couple de vacanciers (trip advisor)!

Avons séjourné du 7 au 14 février à l'Océan Bay. L'hôtel est simple, propre. Notre chambre 412, était correcte, avec une bonne literie. Merci à Anna notre femme de chambre pour son travail remarquable.

Le personnel est aimable et souriant, l'animation est très légère en journée. Nous avions opté pour la formule petit déjeuner et ne regrettons pas !!! Cela nous a obligé à sortir de l'hôtel, d'avoir des contacts avec les locaux. Le mieux est notre rencontre avec Bamba, notre guide. Quand nous lui avons dit qu'il avait de bons avis sur tripadvisor, il était fier et honoré. Nous lui avons accordé toute notre confiance pour le choix des restaurants : Calypso, three little birds, Gibby's ... un différent chaque jour. Idem pour la visite du pays, les marchés, les mangroves, le port de pêche.... Nous avons fait connaissance des villageois, des dames qui cultivent leurs jardins, beaucoup d'échanges et de rigolade, grâce à lui.

Bamba est à l'écoute, discret, protecteur....bref, il ne sait que faire plaisir et toujours avec le sourire. Pour le reconnaître : il est grand, longiligne et a des rastas. Il parle anglais et français. Son portable, si vous voulez le contacter :002207645628

Il n'y a pas beaucoup de français qui partent pour la Gambie, quelle joie d'avoir eu un accueil si chaleureux. Nous avons quitté ce pays le cœur gros...nous y retournerons, c'est sûr !!!! Wolobi!!!wolobo !!!!!

Bamba sait tout le bien que nous pensons de lui et combien nous avons aimé cette semaine en sa compagnie. Alors faites comme nous, allez y, et surtout , pensez à charger vos valises de vêtements, chaussures, cahiers, crayons....tout ce qui vous semble inutile chez vous, fera des heureux.


oui update GAMBIE-CASAMANCE - Programme Contrat vols SN.pdf

   



GAMBIE-CASAMANCE

" La Sénégambie "


La Gambie, capitale Banjul, est située sur la côte occidentale d’Afrique, à environ 5 heures de vol de Paris. Quasiment enclavé dans le Sénégal, le pays s’étend sur les rives du fleuve Gambie et attire les voyageurs par ses superbes plages, ses grands parcs naturels et sa couleur locale


La Casamance, le poumon vert du Sénégal.

Considérée par beaucoup comme la plus belle région du Sénégal et d’Afrique de l’ouest, la Casamance qui tire son nom du fleuve Casamance est situé au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. L’originalité de la région se ressent non seulement à travers la diversité culturelle, mais aussi à travers sa richesse naturelle extraordinaire. Une Afrique verdoyante où océan, fleuve, mangroves, palmeraies, rizières, forêts profondes et savane se côtoient. La région envoûte rapidement, accentuée par la majesté des fromagers et des baobabs qui se dressent tels les remparts d’une civilisation authentique et d’un patrimoine naturel que l’on découvre en vélo, en pirogue ou en kayak.


Votre itinéraire :


Jour 1 : Toulouse Bruxelles Banjul 

Jour 2 : Banjul/Baila/Affiniam (Casamance)

Jour 3 : Affiniam/Ziguinchor/Oussouye 

Jour 4 : Oussouye/Mlomp/Elinkine/Karabane/Mussuwan 

Jour 5 : Cap Skirring/Banjul

Jour 6 : Banjul

Jour 7 : Découverte de Banjul et ses environs

Jour 8 : Banjul

Jour 9 : Banjul 

Jour 10 : Banjul Bruxelles

Jour 11 : Bruxelles Toulouse

Circuit Gambie-Casamance 

11 jours & 9 nuits

Du lundi 27 novembre au jeudi 7 décembre 2023


Jour 1 : lundi 27 novembre - Toulouse Banjul 


Rendez-vous des participants à l’aéroport de Toulouse, à 5h au plus tard.

Envol à destination de Banjul (via Bruxelles) sur vol régulier de la compagnie Brussels Airlines.

Horaires (prévus à ce jour) :

Décollage de Toulouse à 07h00 – Arrivée à Bruxelles à 08h45

Décollage de Bruxelles à 12h05 – Arrivée à Banjul à 16h30


Arrivée à l’aéroport de de Yundum (Banjul) et accueil par notre guide local francophone.

Transfert en autocar et Installation à l’hôtel Ocean Bay 4*. https://www.oceanbayhotel.com/ .

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 2 : Banjul/Baila/Affiniam

Départ matinal après petit déjeuner à destination de la Casamance. Après un bref arrêt à Seleti (frontière Sénégalo-Gambienne, pour des formalités administratives), continuation à travers une forêt tropicale luxuriante, parsemée de villages dont la plupart des maisons ont des toits entièrement recouverts de chaume. Rencontre avec la population locale. Visite d’une école primaire, échange avec les élèves et enseignants. Après votre arrêt déjeuner au village de Baila, continuation à destination du village d’Affiniam célèbre grâce à son barrage anti sel permettant à la population locale plusieurs productions rizicoles annuellement.
Installation au campement villageois d’Affiniam, dans une case à impluvium.
Les Casamançais sont de véritables architectes. Ils ont inventé les cases à étages et les cases à impluvium, qui font partie du patrimoine architectural de la Basse Casamance. Ces bâtisses servent d’habitat à des familles entières ou sont parfois réaménagés en campements villageois pour accueillir les visiteurs. Vous pouvez visiter la Casamance en privilégiant les campements traditionnels offrant un confort simple, mais une expérience immersive inoubliable au cœur des villages Diola.
Dîner avec animation locale au campement.


 Jour 3 : Affiniam/Ziguinchor/Oussouye 

Après votre petit déjeuner vous embarquerez dans une pirogue motorisée à destination de Ziguinchor (capitale de la Casamance et ancien comptoir Portugais). Balade à travers les méandres du fleuve Casamance peuplées de palétuviers ainsi que d’innombrables variétés d’oiseaux aquatiques. Après votre déjeuner dans un restaurant en bordure du fleuve, visite de la ville de Ziguinchor et de ses sites pittoresques, tels que : le port de pêche, le marché Saint Maure, le village artisanal, ces anciennes bâtisses coloniales en décrépitude le long du fleuve, elle a gardé un charme plein de désuétude. 

Ziguinchor est un grand bourg charmant et paisible au bord du fleuve, où les habitants organisent leurs activités quotidiennes. Cette ancienne ville coloniale passée aux mains des portugais puis des français compte un peu plus de 500 000 habitants. Ziguinchor reste une étape de passage vers les villages de l’intérieur et de la Basse Casamance.
Continuation vers le sud en direction d’Oussouye avec arrêt visite du Fromager sacré à Dioher.
Située entre Ziguinchor et Cap-Skirring, Oussouye est une paisible bourgade ou la culture diola est plus persistante qu’ailleurs. Le village est entouré d’épaisses forêts, dont la plupart sont des bois sacrés de la tradition Diola. Chaque année avant la fin de l’hiver et pendant une semaine, a lieu la fête du roi d’Oussouye. Il y a des danses, de la musique, et des tournois de lutte traditionnelle. Le roi d’Oussouye, et connu et respecté par tous les Diolas de la région. C’est à la fois le chef religieux et politique de son royaume, c’est lui décide des différentes étapes qui rythment la vie des habitants, comme par exemple, il fixe la date des grands travaux agricoles et des cérémonies importantes.
Installation au campement villageois d’Oussouye, dans une grande case à étage.

Diner et nuit au campement.



Jour 4 : Oussouye/Mlomp/Elinkine/Karabane/Mussuwan
Après votre petit déjeuner, visite de courtoisie chez le roi d’Oussouye. Il est la figure conservatrice de la culture diola et veille à la paix et la cohésion sociale du peuple.
Lorsque vous visitez la Casamance il est difficile de passer à côté d’Oussouye. C’est l’une des plus grandes “villes” après Ziguinchor et la porte d’entrée du Parc National de la Basse Casamance. C’est aussi à Oussouye qu’ont lieu de nombreuses célébrations traditionnelles.
Continuation vers le village animiste Mlomp où vous aurez l’opportunité de découvrir une des merveilles architecturales de la Casamance, notamment la case à étage. Des gigantesques fromagers ombragent le village et servent de points de rencontre pour palabrer et célébrer les traditions Diola.
Une fois arrivés à Elinkine, vous embarquerez dans une pirogue motorisée à destination de Karabane (ancienne capitale administrative de la Casamance). Vous passerez dans les couloirs de mangroves chargés d’huitres, devant les îles aux oiseaux et des îles villages habitées par des pêcheurs.
A l’embouchure du fleuve Casamance, le réseau de bolong et la mangrove constituent de multiples îles dans l’estuaire salé, l’île de Karabane en fait partie. La géographie exceptionnelle du lieu permet de sillonner tout l’arrière-pays en pirogue pour découvrir une flore exceptionnelle comme le baobab, fromagers, palmiers, eucalyptus, manguiers, papayers, palétuviers …
Arrivée à Karabane pour le déjeuner que vous prendrez dans un restaurant typique de l’île.
Visites de l’ancienne église bretonne, totalement rénovée et le cimetière colonial.
Balade en pirogue à travers les bolongs du fleuve Casamance, parsemés de palétuviers et d’autres variétés végétales, à destination du pont de Katakalousse où vous attendra votre véhicule à destination du Cap Skirring.
Cap Skirring est un village côtier ayant attiré plusieurs chaînes hôtelières, dont le Club Med, à la recherche de lieux uniques en Afrique de l’ouest.
Installation au campement touristique ‘’Le Mussuwan’’.
Temps libre pour profiter de la plage.
Dîner et nuit au campement touristique.


Jour 5 : Cap Skirring/Banjul
Après petit déjeuner, visite guidée du musée naturel ‘’Sangawatt’’ où vous aurez l’opportunité de découvrir quelques aspects de la tradition animiste Diola.
Vous avez sûrement visité des musées, mais celui-ci est particulier parce qu’il se situe en pleine forêt. Le Musée Sangawatt à Diembering est tout simplement exceptionnel car c’est dans cette forêt que sont exposés les fétiches de la culture Diola. A majorité animistes et parfois chrétiens ou musulmans, entretiennent une relation très proche avec la nature et leurs ancêtres.
Découverte ensuite du village mythique de Diembering, adossé à l’océan atlantique.
Départ du Cap Skirring pour Banjul.
Traversée de Ziguinchor et de la Haute Casamance
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière Sénégalo-Gambienne.
Arrivée à Banjul en fin d’après- midi.
Installation à l’hôtel Ocean Bay 4*. (cliquer pour voir photos et avis des internautes)
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Banjul (balnéaire)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée repos au bord de la plage ou autour de la piscine.
Déjeuner à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel 


Jour 7 : Découverte de Banjul et ses environs
Après le petit déjeuner, découverte de la nouvelle arche de Banjul, du musée colonial, du grand marché Albert, la mare aux crocodiles sacrés, d’une entreprise familiale de tissus batiks, du marché Serrekunda etc…
Déjeuner en ville ou à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 8 et Jour 9: Banjul (balnéaire)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de repos au bord de la plage ou autour de la piscine.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à l’hôtel 


Jour 10 : Lundi 4 décembre - Banjul Toulouse
Petit déjeuner à l’hôtel
Repas libres
A 20h40, envol à destination de Toulouse (via Bruxelles) sur vols réguliers de la compagnie Brussels Airlines.

Repas et nuit à bord.

Horaires (prévus à ce jour) :

Décollage de Banjul à 20h40 – Arrivée à Bruxelles à 05h10 +1

Décollage de Bruxelles à 09h45 – Arrivée à Toulouse à 11h25


Jour 11 : jeudi 7 décembre - Toulouse
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Toulouse à 11h15.
Récupération des bagages et fin de nos services.

INFO VERITE :

Les campements villageois de Casamance.

Les étapes du circuit peuvent être inversées ou modifiées suivant les disponibilités d’accueil dans les villages.

Le confort est assez sommaire.

Il faut emporter des serviettes de toilette.

Séjourner dans les campements villageois, c'est pratiquer une autre forme de tourisme. C'est vivre avec la population, au cœur de leur quotidien.

Les campements villageois de Casamance, regroupés en fédération, sont gérés par des représentants du village. Les bénéfices, reversés en partie à la communauté, permettent d’appuyer des actions de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels.

Un confort modeste, oui, mais des lieux d’échanges et de partage uniques, en marge des circuits touristiques classiques, où les visiteurs sont en plein cœur de la vie rurale. Une opportunité unique de découvrir la vie réelle des villages casamançais, leur patrimoine (culture, Histoire et histoires) comme leurs nouvelles dynamiques (GIE, case de santé, écoles…).

Visiter les campements, c’est aussi l’occasion de s’imprégner de l’environnement et de la culture vivante de la Casamance : bolongs, rizières, îles aux oiseaux, bois sacrés, savoirs ancestraux : cases traditionnelles, culture du riz au kadiandou, transformation de l’huile de palme, récolte du vin de palme...de goûter aux mets de la Casamance avec le riz récolté dans les rizières.

NOTE :

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que retards ou changements d'horaires aériens, les disponibilités d’accueil dans les villages, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur. Les changements de programme ne pourront donner lieu à aucune demande de dédommagement.


PRIX & CONDITIONS

Circuit Gambie-Casamance 

11 jours & 9 nuits (sur place)


Période de réalisationdu lundi 27 novembre au jeudi 7 décembre 2023

Base de réalisation : 16 personnes 

Prix par personne en chambre double : 2 254 €

Supplément base de participants

Base 12 – 15 participants : + 56 € par personne


CE PRIX COMPREND :

L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Toulouse

Les vols Toulouse / Banjul / Toulouse (via Bruxelles) sur vols réguliers de la compagnie Brussels Airlines 

Les taxes d'aéroport et surcharge transporteur (YQ) : 273 € à ce jour (valeur en date du 20/06/2023)

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar de tourisme privé climatisé

Le logement base chambre double en campement villageois en Casamance et hôtel 4* nl en Gambie

Les repas mentionnés au programme 

Les visites et excursions mentionnées au programme

Les droits d’entrée sur les sites et monuments durant les visites

Les transferts et transport terrestre en autocar de tourisme privé climatisé

Les services d’un guide local parlant le français 

Les taxes et services hôtel et restaurants

L'assistance de notre correspondant local

L’assurance assistance, rapatriement, pandémie

Un carnet E-voyage (par couple)

La garantie APST (garantie totale des fonds déposés)


CE PRIX NE COMPREND PAS :

Le supplément chambre individuelle : 348 €

Les boissons, les dépenses personnelles et extras

Les repas non mentionnés au prograhttps://drive.google.com/drive/u/0/folders/1JcjiVSiWNKLzD2RSB2exyR8sRZR-hswdmme

Les pourboires (guide et chauffeurs)

Les options 

L’assurance annulation, bagages, pandémie : 2,8% du montant du forfait, soit 63 €


« Nos prix sont établis sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, taxes aéroport & hausse carburant et hôteliers ainsi que des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la signature du contrat. » 

Devis établi, le 21/06/2023