Descente du Gange

Cliquer ICI pour ouvrir le programme détaillé avec photos.  Les photos de nos hôtels sont   ICI
Il y a 21 places et, en date du 25 octobre, le voyage est complet. Une liste d'attente est ouverte

Modalités d'inscription et détails du prix, à  consulter ICI 

La descente du Gange


Delhi, le Taj Mahal à Agra, Bénarès, Calcutta et tant d’autres lieux !

Voyage organisé pour “Les amis de Chantal et Philippe Guillon”


du samedi 13 Septembre au samedi 4 octobre 2025


 selon l’itinéraire détaillé sur cette carte, bientot en ligne :

Départ le samedi 13 pour une arrivée à Delhi dans la nuit du Jour 01|  Dim 14  Septembre

Arrivée matinale à Delhi

Jour 02| Lun 15  Septembre

Delhi – Haridwar  «  La porte des dieux » : 200 km / 4 hrs

Jour 03| Mar 16  Septembre

Haridwar«  La porte des dieux »  – Rishikesh « La capitale du yoga »  : 40 km / 1 hrs

Jour 04| Mer 17  Septembre

Rishikesh « La capitale du yoga »– Haridwar – Noida « La ville informatique  »  : 250 km / 4 hrs     

Jour 05|           18  Septembre

Noida «La ville informatique » –  Agra « La ville d'amour »  : 180 km / 2,30 hrs

Jour 06|           19  Septembre

Agra – Kannauj « La Capitale du parfum  » –  Lakhnow : 350 km / 5 hrs

Jour 07|           20  Septembre

Lakhnow « Cité des nababs »

Jour 08|           21  Septembre

Lakhnow « Cité des nababs » – Priyagraj « La Cité des Premiers Ministres » : 170 km / 4 hrs

Jour 09|           22  Septembre

Priyagraj « La Cité des Premiers Ministres » – Banaras « Ville de lumière»: 120 / 2 hrs

Jour 10|           23  Septembre

Banaras « Banaras Ville de lumière» : 40 km / 2 hrs

Jour 11|           24  Septembre

Banaras « Banaras Ville de lumière» : 40 km / 2 hrs 

Jour 12|           25  Septembre

Banaras « Banaras Ville de lumière» – Patna « ville d'Ashoka » : 250 km / 4 hrs

Jour 13|           26  Septembre

Patna – Nalanda « ville de plus ancienne université » – Bodhgaya : 150 km / 4,30 hrs

Jour 14|           27  Septembre

Bodhgaya « ville d’illumination de Budha »

Jour 15|           28  Septembre

Bodhgaya « ville d’illumination de Budha »– Parasnath «La région de Jaïnisme »: 230 km / 5 hrs

Jour 16|           29  Septembre

Parasnath «La région de Jaïnisme » – Bishnupur « La Cité des Temples  En briques  » : 230 / 4 hrs

Jour 17|           30  Septembre

Bishnupur « La Cité des Temples en briques  »  – Calcutta : 200 km / 4 hrs

Jour 18|           01   Octobre

Calcutta  « La Cité de la Joie »

Jour 19| Jeu    02   Octobre

Calcutta  « La Cité de la Joie »

Jour 20| Ven    03   Octobre

Calcutta – Delhi : 1500 km / 2 hrs  ( Par Avion )

Jour 21|  Sam   04   Octobre

Delhi – France


Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, est depuis la nuit des temps le fleuve des dieux et des hommes. De sa source au milieu des sommets himalayens, séjour des dieux, jusqu'à son embouchure dans le golfe du Bengale, son parcours, long de 2700 kilomètres est ponctué de sanctuaires et villes sacrées, où les pèlerins hindouistes viennent se purifier et se laver de leurs péchés. Il apporte prospérité et fécondité à une grande partie de l'Inde.

Nous allons suivre ce puissant fleuve vénéré depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, pour rejoindre Calcutta, en passant par les villes saintes de Prayagraj (Allahabad), Varanasi (Bénarès), et Bodhgaya, mais aussi les collines de Parasnath et leurs temples Jaïn, et la région de Bishnupur au Bengale avec ses façades et architecture en terre cuite.

La vallée du Gange est, on l’imagine, un grand classique au cœur de la civilisation indienne émaillée de grandes villes saintes hindoues comme Varanasi, Haridwar, Rishikesh et Allahabad, rebaptisée Prayagraj. Nous visitons aussi des cités emblématiques telles que Calcutta et Lucknow, et faisons des découvertes hors des sentiers battus, notamment du côté de Kannauj,et Bishnupur, et avec navigation sur le fleuve entre le fort de Ramnagar et Varanasi. Petite immersion dans des villages et bourgades situés entre Prayagraj (Allahabad) et Varanasi. Nous allons aussi découvrir, avec de la randonnée, les sanctuaires jaïn de Parasnath, qui sont situés dans notre axe de traversée entre les sanctuaires bouddhiques de Bodhgaya et Calcutta, mais physiquement, ils se trouvent dans l’État de Jharkhand, qui était, il y a encore peu, compliqué d’aller visiter, car arpenté par des rebelles naxalites, équivalent des maoïstes. Compte tenu de tous les lieux traversés, de nombreux départs permettent de participer à des fêtes, tout au long du parcours et quelle que soit la période.

Départ de fRANCE le samedi 13 SEPTEMBRE 2025, pour une arrivée à Delhi dans la nuit du samedi au dimanche

      Jour 01|  Dim 14  Septembre

  Arrivée matinale à Delhi

Accueil par le guide-accompagnateur francophone qui sera avec vous pendant tout le circuit et transfert vers l’hôtel.

Dans l’après-midi visite du Vieux Delhi. Premier centre du pouvoir moghol, Delhi possède des monuments anciens, des rues étroites et des bazars animés.

À partir du Fort Rouge, construit en 1648, nous partons pour une promenade en cyclopousse à travers Chandni Chowk, la très animée Rue de l’Argent, où tous nos sens sont en éveil. Puis visite de la Jama Masjid, la plus grande mosquée en Inde, achevée en 1658 par Shah Jahan, qui construisit aussi le Taj Mahal, et du Raj Ghat, le sobre mémorial du Mahatma Gandhi.

Si le temps le permet, nous faisons une visite d’orientation de New Delhi. Sur le Rajpath, nous passons devant les bâtiments du gouvernement de l’ère britannique, dessinés par Lutyens, y compris l’India Gate (Porte de l’Inde) et le Palais présidentiel

     

       Jour 02  Delhi – Haridwar : 200 km / 4 hrs

(Temps libre le soir à l’hôtel pour profiter la piscine )

Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Haridwar, située à 25 kilomètres de Rishikesh.

Haridwar est considérée comme l’une des sept villes sacrées de l’Inde. C'est l'un des lieux de pèlerinages hindouistes qui accueillent tous les 6 ans une Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. La Maha Kumbh Mela est bien plus importante que la Ardh Kumbh Mela. Elles attirent pèlerins, gurus et sâdhus, dont les fameux naga sâdhus qui sont nus avec le corps recouvert de cendres.

Les Offrandes et ablutions au Gange y sont quasi permanentes. La vieille ville, piétonne et regorgeant de restaurants et échoppes traditionnels, mène à un temple qui surplombe toute la cité.

Nous visitons les temples de Pareshwar Mahadev et Mansa Devi.

Le Park Vivekananda : le parc triangulaire sur les rives du Gange, entouré de verdure luxuriante, abrite une grande statue de Swami Vivekananda et est célèbre pour sa puissante statue du Seigneur Shiva, visible de loin.

Har Ki Pauri : situé à Haridwar, est l'endroit où le Gange quitte l'Himalaya pour atteindre les plaines. Ce ghat sacré attire de nombreux fidèles qui viennent prier et chercher les bénédictions du Saint Ganga. Har Ki Pauri signifie « Étapes vers le Seigneur Shiva » et est l'un des sept lieux les plus saints de l'Inde.

Hors sentier battu : « Ganga Aarti » : En soirée, nous nous rendons vers les ghât, quais aménagés de gradins permettant d’accéder au niveau de l’eau, où les gens se baignent le soir et où se tient une cérémonie « Ganga Aarti » chant religieux lorsque les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande. L’expérience la plus  inoubliable de toute votre vie.

Les pèlerins viennent nombreux déposer délicatement sur les eaux du turbulent fleuve des bougies ou des deeya, petites lampes à huile, dans des feuilles de bananiers remplies de fleurs, que le fleuve emmène au loin vers la mythique Bénarès et l'Océan Indien, alors que chants et danses religieux les accompagnent au son des tambours, dans une ambiance de grande ferveur. Cette cérémonie aarti s’effectue aussi dans des temples dédiés à Shiva, avec des deeya offertes au dieu. L’essence de cette cérémonie est de dire « merci » au dieu Shiva, et on offre ainsi de la lumière, de notre amour et de notre dévotion, pour manifester ce remerciement.

          

       Jour 03      Haridwar – Rishikesh : 25 km / 1 hrs

Hors sentier battu : Le bain sacré dans le Gange Les hindous croient qu'un bain dans le Gange permet d'atteindre le « Moksha ». Lors de la bataille pour le nectar, des gouttes tombèrent sur Haridwar, Allahabad, Nasik et Ujjain. Les fidèles prennent un bain sacré dans le Gange, et le ghat est illuminé pour le Maha Arti matin et soir. C'est là que le Gange quitte les montagnes pour entrer dans les plaines.

Puis route vers  Rishikesh qui est situé à 25 km de Haridwar, ville située au confluent de la rivière Chandrabhaga avec le Gange, qui est considérée comme la plus grande capitale mondiale du yoga. Traversée par les eaux sacrées du Gange alors qu'il sort des montagnes, la cité abrite de nombreux ashram, de très beaux temples et on y rencontre de nombreux pèlerins et sâdhus. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire des centaines de milliers de pèlerins

Au pied de l’Himalaya, Rishikesh foisonne de centres de méditation et écoles de yoga renommés dans le monde entier. Une atmosphère tout particulière règne dans cette ville dont le Gange arrose les rives. Ici également, les pèlerins rendent hommage au Gange en soirée.

Balade historique : cette visite à pied de Rishikesh vous donnera une excellente introduction à l'histoire de la ville, à sa culture, ses habitants et de nombreuses histoires merveilleuses sur la ville.Rishikesh doit être exploré à pied, c'est la meilleure façon de la découvrir avec son côté spirituel intrigant.l'emblématique pont suspend "Ram Jhula". Promenez-vous le long de la paisible « plage de Ganga », où vous pourrez observer des taureaux et des saints hommes (Babas) assis au bord de la rivière.Découvrez les célèbres ashrams «Yoga » où la philosophie hindoue et les cours de yoga sont enseignés de longue date.

La cérémonie du Gange : Le soir au coucher du soleil nous partons assister à la cérémonie à Triveni Ghat. Nous pouvons y aller à pied en passant au long des ghâts et retour à l’hôtel par tuk tuk.


          Jour 04        Rishikesh – Haridwar –Noida : 250 km / 4,30 hrs     

Hors sentier battu : Séance de yoga :  Commencez votre cours de yoga à Rishikesh, la capitale mondiale du yoga, au bord du fleuve sacré Gange. Cette ville, centre historique du yoga entouré des montagnes de l'Himalaya et de l'eau pure du Gange, est idéale pour la méditation grâce à son environnement propre et paisible.

Nous visitons aussi les temples de Rishikund et Raghunath ainsi que la baignoire légendaire où Rama a pris son bain, qui sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins.Nous découvrons également la grotte du Sage Vasistha.

Après le déjeuner au restaurant, Route vers Noida pour s’approcher de la ville d’Agra.

(Temps libre le soir à l’hôtel pour profiter de la piscine.) 


         Jour 05           Noida  –  Agra   : 180 km / 2,30 hrs

Nous continuons notre route (180 km, 2,30 heures) vers Agra, Agra est la ville se situe dans la partie ouest de l'Uttar Pradesh, sur la rive de la rivière Yamuna. Bien que l'attrait merveilleux du Taj Mahal attire des gens du monde entier à Agra, ce n'est pas une attraction autonome. Acclamée pour son artisanat somptueux comme le travail de Pietra Dura (incrustation de marbre), les tapis et les articles en cuir, et la somptueuse Petha, Agra s'adresse également aux du shopping et aux gourmands.

Agra est super réputée pour ses monuments. Nous visiterons le Fort rouge. C'est ici qu'est écrite sur la pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Les sévères murs de grès rouge élevés par Akbar le Grand, et l'éclat du marbre blanc de Shah Jahan, le bâtisseur. La puissance militaire du fort, ne peut être mise en doute, le mur de 2 500 mètres qui l'entoure est impressionnant. Puis visite - sous un éclairage différent de celui de notre dernier voyage - du célèbre et émouvant Taj Mahal. Il fut bâti par l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal. La construction du Taj Mahal débuta en 1631, l’année même du décès de Mumtaz Mahal, pour n’être achevé qu’en 1653.


              Jour 06         Agra – Kannauj – Lakhnow  : 350 km / 5 hrs

Route vers la bourgade de Kannauj, la capitale indienne du parfum. Depuis plus de  3000 ans, les parfumeurs de cette ville maîtrisent en effet l’alchimie nécessaire à l’obtention de cet or liquide, notamment à base de pétales de roses, de jasmin et de vétiver, très prisés par les empereurs moghols. Dans la culture indienne d’autrefois les parfums de Kannauj parfumaient tout, des poignets à la nourriture, en passant par les fontaines et les maisons. 

Le parfum est né du broyage et de l’infusion d’extraits de plantes dans l’huile ou dans l’eau. La parfumerie moderne utilise de l’alcool comme entraîneur ou solvant car c'est peu coûteux, et avec une odeur neutre qui se diffuse facilement. À Kannauj, les parfums sont traditionnellement fabriqués avec de l’huile de bois de santal, ce qui les rend onctueux et très absorbants.

Hors sentier battu : Visite de la fabrication du parfum : Le processus de fabrication de l'attar se déroule souvent dans des régions reculées pour traiter rapidement les fleurs fraîchement récoltées. Malgré les machines modernes, les parfumeurs de Kannauj continuent d'utiliser la méthode traditionnelle « deg et bhapka », censée capturer au mieux la véritable essence des fleurs. Des centaines de distilleries d'arômes à Kannauj et dans ses environs fonctionnent toute l'année en utilisant cette technique vieille de plusieurs siècles.

Nous retraversons le Gange et prenons la route pour rejoindre la ville de Lucknow, capitale de l'État d'Uttar Pradesh.

(Temps libre le soir à l’hôtel, pour profiter la piscine)



            Jour 07          lakhnow                                                    

Commencez votre visite le matin à Lakhnow pour bien profiter de la vie quotidienne de la ville.

Lucknow est une ville importante fondée par les Moghols, qui abrite les restes d'une très belle architecture dans le style élégant des Nawab. Cette ville fut aussi un des centres du chiisme indien. Le chiisme est l'une des deux principales branches de l'Islam, l'autre étant le sunnisme.

Nous visitons le Rumi Darwaza, réplique d'une porte de Constantinople, puis le Bara Imambara, tombeau d'un saint chiite, ainsi que le Chota Imambara, tombeau d'un saint sunnite dont la cour contient un bassin orné de petites imitations du Taj Mahal. Nous découvrons aussi la tour de l’horloge et passons devant le collège La Martinière fondé par les français.

Hors sentier battu : Shopping : Le soir temps libre pour le shopping dans le marché local.

La broderie, spécialité de Lucknow, s'appelle Chikankari. Elle présente de beaux motifs et est entièrement faite à la main. Vous en trouverez aujourd'hui de nombreuses variétés en termes de design, de couleur, de type de vêtement et de matière. Vous devriez absolument vous procurer un vêtement de ce type.


      Jour 08              lakhnow  Priyagraj : 170 km / 4 hrs

Départ matinal par la route (170 km, 4 heures) vers Prayagraj, ville plus connue sous le nom de Allahabad. En octobre 2018, Allahabad a été rebaptisée Prayagraj par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous.

Prayagraj fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 km de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela, mais aussi une Ardh Kumbh Mela intermédiaire. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. 

Nous découvrons les ghat et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.

Hors sentier battu : On va naviguer en bateaux pour aller voir le lieu où trois rivières se rencontrent et se mélangent pour former le fleuve sacré Ganga. Le site du mélange des deux rivières ne peut être vu que parce que la rivière Saraswathi se mélange avec celles-ci en dessous, ce qui n'est pas visible. Mais le mélange des deux rivières peut être vu très clairement et c'est une joie pour les yeux. La plupart des gens viennent ici pour se baigner dans l'eau sacrée.


            Jour 09 Priyagraj — MIRZAPUR — CHUNAR — RAMNAGAR ET NAVIGATION SUR LE GANGE VERS VARANASI 120 / 2 hrs

Visites le long du Gange entre Mirzapur et les forts de Chunar et Ramnagar. Nous découvrons des villages ainsi que quelques sites comme le temple de Kali à Vindhyachal, près de Mirzapur.

Le fort de Chunar, en grès rouge, a été construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Le fort de Ramnagar est également situé sur la rive du fleuve.

Hors sentier battu : Nous embarquons à bord d'un bateau à Sultankeshwar et naviguons jusqu'à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès. Nous découvrons les activités fluviales. Ça sera une des plus belles expériences de ce voyage.

Arriver à Bénares/Varanasi en bateau, et non par la route, est une superbe expérience.

Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. 

Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal après la tombée de la nuit. Cérémonie inoubliable parmi la population locale, une scène qui va laisser une image pour longtemps au fond de votre cœur.


         Jour 10                    Banaras « Ville de lumière» : 40 km / 2 hrs

Hors sentier battu : Le matin très tôt, au lever du soleil départ pour la promenade en bateau sur le Gange, le long des ghats. Les ghâts sont des terrasses débouchant sur des marches construites tout le long du Gange. Le lieu se charge alors de magie. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Varanasi, une des villes les plus saintes de l'Inde. Les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle.

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et départ pour aller visiter Sarnath, considéré comme l’un des hauts lieux du bouddhisme. situé à une dizaine de kilomètres au Nord-est de Varanasi. C'est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « Voie du milieu » juste après avoir atteint l'Illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2000 ans. Continuation par la visite du musée, qui contient un des piliers que l'empereur Ashoka fit ériger au IIIème siècle avant Jésus-Christ.

Puis visite de Varanasi l’après-midi, d’abord sur les rives du Gange, puis visite du vieux Varanasi à pied en passant par d’étroites ruelles dans la vieille ville. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne).

Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale.

Hors sentier battu : Shopping : Le soir temps libre pour le shopping dans le marché local.

(Temps libre le soir à l’hôtel pour profiter la piscine)

Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit


          Jour 11             Banaras « Ville de lumière» : 40 km / 2 hrs

Nous continuons toute la journée nos visites à Varanasi.

Le matin, nous allons visiter la Bénarès Hindu University pour une petite conférence présentée par un professeur de l'hindouisme. Mais nous vous proposons aussi la visite d'un village typique dans la banlieue de Varanasi où l'on peut rencontrer la population locale appartenant à toutes les principales castes.

Hors sentier battu : Shopping : La ville de Varanasi est célèbre dans le monde entier pour sa soie. Des gens de tous les coins du monde viennent dans cette ville pour acheter ces articles en soie. C'est l'une des choses les plus populaires à Varanasi qui consacre la culture de cet endroit. Vous trouverez de nombreuses variétés d'articles en soie de Banarasi dans différentes gammes sur le marché.

L'après-midi, temps libre pour retourner sur les ghât ou dans la vieille ville pour s'imprégner à nouveau de l'atmosphère magique de Varanasi.

Il est aussi possible de retourner à la cérémonie Aarti sur le ghât principal.


            Jour 12        Banaras « Ville de lumière» — Patna « ville d'Ashoka » : 250 km / 4 hrs

Située sur les rives du Gange, Patna est la capitale du Bihar et possède une riche histoire qui s'étend sur trois millénaires. Connue historiquement sous le nom de Patliputra, elle est mentionnée par l'érudit grec Mégasthène, puis par Fa-Hien et Hieun-Tsang. La ville a été associée aux empires Maurya et Gupta.

Hors sentier battu : Rencontre avec les journalistes de la région plus pauvre de l’inde.Ils vont y venir pour vous filmer pour qu’ils puissent montrer à leurs peuples qu'il y a aussi des touristes européens dans leur états. Car ces gens-là n'ont jamais vu les gens à la peau claire et avec vous ils vont voir et montrer la première fois des gens différents d’eux. Vous aurez l‘occasion de donner vos avis sur l’inde sur sa culture, sur histoire etc.

Nous allons visiter Takht Sri Patna Sahib, également connu sous le nom de Harmandir Sahib, est un gurdwara situé dans le quartier de Patna Sahib, en Inde. Et puis nous allons conduire vers le village Vaishali, une ancienne cité de l'époque du Mahabharata, était un centre crucial du bouddhisme et du jaïnisme et la capitale de l'État de Licchavi. Gautama Bouddha y a suivi une formation spirituelle et s'y est rendu fréquemment après son illumination, renforçant son importance dans l'histoire bouddhiste. Les légendes racontent l'intervention du Bouddha lors d'une calamité à Vaishali, où il a récité le Ratana Sutta pendant sept jours, chassant les mauvais esprits et laissant un impact durable sur la ville.

On va y visiter le pilier d'Ashoka à Vaishali, couronné par le lion asiatique, marque le lieu où Gautama Bouddha a prononcé son dernier sermon avant son Mahaparinirvana à Kushinagar. À proximité, le stupa des reliques abrite l'une des huit parties des reliques du Bouddha, servant de site sacré pour les pèlerins en quête de réconfort et d'illumination, et favorisant une atmosphère de révérence et d'introspection.


              Jour 13    Patna - Nalanda « ville de plus ancienne université » — Bodhgaya:  150 km / 4,30 hrs

Puis nous allons visiter plus au nord les sites bouddhiques de Nalanda et Rajgir, situés dans une région qui a vu se développer les premières heures du bouddhisme.

Nalanda : Nalanda fut le siège d'un important centre universitaire bouddhiste qui abrita jusqu'à dix mille moines et au sein de laquelle les plus célèbres érudits indiens venaient parfaire leur formation. Nous visitons aussi le Hieun Tsian Memorial Hall, construit en mémoire du grand érudit et voyageur bouddhiste chinois.

Notre guide nous explique les cinq skandhas, qui sont les moyens par lesquels nous sommes conscients, les quatre Nobles Vérités, le cycle de l’interdépendance et le concept central du Bouddhisme, la vacuité. Il est dit, que même si vous n’avez pas conscience de la vacuité, vous pouvez reconnaître qu’il y a de la souffrance dans votre esprit, et que si vous récitez le Sutra du Coeur et son mantra en méditant sur son sens, de la confiance naîtra en vous.

Rajgir :  Situé dans une vallée isolée, Rajgir fut la capitale de l’empire Magadha. Siddartha Gautama, le bouddha historique, a médité sur les pentes du pic Girdha Kuta, et les grottes des collines de Vaibhara ont accueilli le premier concile bouddhique qui s’est tenu après le Panirvana (Illumination) de Bouddha. Son nom, qui signifie « Pic des Vautours », provient de la forme du rocher où le Bouddha passa plusieurs années de sa vie. En ce lieu sacré, il donna d’importants sermons dont l’enseignement de la Prajnaparamitam, plus connu sous le nom de Sutra du Cœur. Régulièrement chanté par les adeptes du Bouddhisme lors de réunions et de pratiques dédiées à la méditation, il contient des concepts clés de la philosophie bouddhiste.

Rajgir est aussi un lieu de pèlerinage pour les hindous et les jaïns. Découverte également du fort d’Ajatshatru et du stupa, datant du 6ème siècle avant J.C.

Arriver à Bodhgaya en fin de journée, où nous assistons à une cérémonie le soir au temple Mahabodhi.


               Jour 14       Bodhgaya « ville d'illumination de Budha »

        Visite matinale au temple Mahabodhi, où nous participons à une séance de méditation et de prière parmi les moines. Nous pourrons aussi prévoir une rencontre avec un moine.

C'est à Bodhgaya que Bouddha atteignit l’illumination au pied de l’arbre Bodhi il y a 2 600 ans. C'est ainsi un lieu de pèlerinage important pour tous les bouddhistes du monde entier, qu’ils suivent la doctrine Theravada et Mahayana. On y rencontre donc des Birmans, Tibétains, Coréens, Thaïlandais, Bhoutanais, etc. Le temple Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l’Unesco, et de nombreux temples et monastères ont été érigés autour de nombreux pays, tels que Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan ou Népal. Des célébrations importantes y ont lieu, notamment lors de la fête annuelle commémorant « l'illumination de Bouddha ».

Nous découvrons en premier lieu le célèbre temple Mahabodhi, qui occupe le site où le prince Siddharta Gautama vint méditer sur les causes de la souffrance humaine il y a plus de 2500 ans. C’est au terme d’une longue méditation sous l’arbre Bodhi qu’il trouve la réponse et l’Illumination. Le temple est inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Il y a aussi des temples et monastères érigés par de nombreux pays (Chine, Japon, Sri Lanka, Vietnam, Thaïlande, Corée, Bhoutan, Népal). Nous en visitons quelques-uns, notamment les monastères chinois et japonais, et la grande statue de Bouddha. Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du temple de Sujata, situé sur les rives de la rivière Niranjana, accessible en 30 minutes de marche à travers les champs. Et découverte également de nombreux autres temples bouddhistes à Bodhgaya.

(Temps libre le soir à l’hôtel pour profiter la piscine)

Hors sentier battu : Shopping : Le soir temps libre pour le shopping dans le marché local.

Le soir, nous assistons à une cérémonie au temple Mahabodhi.


             Jour 15          Bodhgaya - Parasnath «La région de Jaïnisme » : 230 km / 5 hrs

Route de bonne heure vers Parasnath, qui abrite un célèbre temple Jaïn situé sur le plus haut sommet des Sikayi Hills, dans l'État de Jharkhand. C’est l’un des plus importants centres de pèlerinage pour les Jaïn, car un grand sage y atteignit le Nirvana. Parasnath n'est plus situé au Bihar mais dans le petit État voisin de Jharkhand, qui est plus vallonné et plus ethnique.

Nous découvrons des temples Jaïn de la région de Parasnath, mais on ne fait  pas les 27 km du circuit de pèlerinage à travers les collines, qui demandent 10 à 12 heures de marche. C'est le bourg de Madhuban qui est le point de départ principal du pèlerinage au mont Parasnath, lieu saint du jaïnisme. Il y a déjà de nombreux temples jaïns dans la rue principale et les petites rues qui la rejoignent, ambiance et authenticité. Il y a peu de chance de croiser des touristes occidentaux. La région est habitée par le peuple santhal, qui célèbre chaque année une fête au moment de la pleine lune d'avril.                              

   

            Jour 16            Parasnath - Bishnupur « La Cité des Temples » : 230 / 4

Route le matin (120 km, 3 heures et demie) vers Bishnupur, ancienne capitale des rois Malla.

Les maisons de Bishnupur sont construites en bambous, de terre ou de briques.

Hors sentier battu : Découverte de la ville en rickshaw à cause de l’étroitesse des rues. À Bishnupur, les temples en briques des XVII et XVIIIe siècles reprennent la forme traditionnelle des huttes, mêlant différents styles : islamique, bengali et de l’Orissa. Leurs façades sont couvertes de motifs en terre cuite d'une grande finesse relatant des épisodes du Mahabharata et du Ramayana.

La région est également réputée pour sa production de saris de soie, et de poteries.

(Temps libre le soir à l’hôtel pour profiter la piscine)


          Jour 17               Bishnupur « La Cité des Temples » - Calcutta : 200 km / 4 hrs


Route le matin de Bishnupur vers Calcutta, ville fondée par les Anglais en 1690, qui fut d'abord un grand centre économique britannique dans le delta du Gange avant de devenir capitale du Raj, l'Empire britannique des Indes, en 1857. Remplacée par New Delhi en 1912, Calcutta devint capitale du Bengale, puis de l'Etat indien du Bengale Occidental après l'indépendance et la partition en 1947. C’est une véritable mégalopole, un grand centre de culture, de commerce et d'industrie construite sur les rives du Hooghly, branche du Gange qui offre de belles possibilités portuaires.

Hors sentier battu : Durant ces trois jours, nous participons aux festivités de Durga Puja. La Durga Puja est un festival annuel célébré en septembre ou en octobre, plus particulièrement à Kolkata, dans le Bengale occidental de l’Inde, mais aussi dans d’autres régions de l’Inde et au sein de la diaspora bengalie. Elle marque une période de dix jours d’adoration de la déesse-mère hindoue Durga. Durant les mois précédant le festival, de petits ateliers d’artisanat sculptent des représentations de Durga et de sa famille à l’aide d’argile crue extraite du Gange. L’adoration de la déesse commence ensuite pendant le jour inaugural de Mahalaya, où les yeux sont peints sur les sculptures en argile afin de donner vie à la déesse. La célébration se termine le dixième jour, lorsque les sculptures sont immergées dans le fleuve d’où provenait l’argile. 

Chaque jour de fête porte un nom : le premier jour est le Maha Ashtami, le deuxième jour de fête est le Maha Nabami et le troisième jour est le Vijaya Dasami (jour le plus important de la Durga Purja)

Victoria Memorial : En arrivant à Calcutta de Bishnupur le prèmier magnifique monument que on visite c’est le Victoria Memorial, dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). (Fermé le lundi)  Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.


Durant ces trois jours, nous faisons aussi des visites dans Calcutta mais comme un indien dans les transports locaux : le marché aux Fleurs Visite du temple de Kalighat, qui date d’environ 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kali. Il voit converger, chaque jour de l'année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l'Inde pour obtenir le « darshan », c'est-à dire le contact visuel avec l’image divine de Kali.

Le temple Jaïn : Visite aussi du temple Jaïn.

Tagore house : Visite aussi de Tagore house. C'est la demeure familiale du prix Nobel indien, Rabindranath Tagore. Il y est né en 1861 et il y est mort en 1941. On peut visiter chacune des deux pièces, celle de sa naissance et celle de sa mort. Il repose désormais dans le jardin de la propriété. On y trouve manuscrits, tableaux et objets ayant appartenu à Tagore et sa famille. Également des peintures par Tagore lui-même car il était aussi un peintre brillant. La réputée Rabindrabharati University est juste à côté.


Comme Calcutta est connu comme la capitale coloniale plus important des anglais  dans le monde entier, donc on a decidé de visiter Calcutta comme une personnes locale de la ville dans les transports locaux donc alors la première partie on va visiter qui sera toute la partie coloniale on va découvrir à pied.Donc on va tout d’abord commencer par Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l'Église St. John. La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il nous emmène au travers des 18ème et 19ème siècles et nous expose l’architecture de la ville.

Hors sentier battu : Le  bus local : Puis on va retourner à l'hôtel pour le petit déjeuner et et puis on va prendre le bus coloré et local de Calcutta pour arriver au plus grand marché aux fleurs du Nord-est de l’inde.

Fameux pont Howrah : Après avoir terminé la visite du marché aux fleurs, on va marcher jusqu’au fameux pont Howrah qui enjambe la rivière Hoogly et relie la ville de Calcutta à la cité industrielle de Howrah.

Hors sentier battu : Bateau local : On va prendre le bateau pour aller visiter le Babughat qui est , situé sur la rive est du fleuve Hooghly, est l'un des ghats les plus emblématiques de Calcutta, construit à l'époque britannique et nommé d'après Babu Raj Chandra Das. Connu pour son importance historique et son architecture coloniale, le ghat offre une vue imprenable sur le Gange, encadré par le pont Howrah (Rabindra Setu) et Vidyasagar Setu. C'est un endroit populaire pour les habitants et les touristes, qui le visitent pour les loisirs, les cérémonies religieuses et les massages en plein air. Cependant, le poste d'amarrage colonial du ghat a été envahi au fil du temps par des prêtres et des vendeurs.

La Gare Howrah : est le terminus du premier réseau ferroviaire indien, à savoir East Indian Railways. Une étude pour le East Indian Railway a été entreprise en 1845 et la construction a commencé en 1851. La section des chemins de fer, un chemin de fer à voie large de 5'6'' a été ouverte en 1854 de Howrah à Hooghly.

Hors sentier battu : Le train local : On va prendre le train local indien de la plus ancienne gare de l’inde pour arriver dans la maison mère Teressa.

Visite des pandals : Comme ce voyage sera fait pendant la plus grande fête du Bangal qui est lien avec la déesse kali.Donc après avoir terminé ces quelques visites de Calcutta on ira participer dans la fête de kali.La plus belle partie de cette fête est de visiter les différents types,couleurs,architecture des pandals.

(Le pandal est une structure temporaire mise en place pour vénérer généralement le dieu et la déesse)

          Jour 18          Calcutta  « La Cité de la Joie»

 Temps libre pour du shopping dans le marché’ local )

  Hors sentier battu : Balade en ambassador  : L’Hindustan Ambassador etait trés connu en inde à l’epoque.Mais la voiture est toujours utilise’ par les habitants de Calcutta comme leur transports et en forme de taxi Jaune donc on commencera notre journée avec une balade en ambassador pour arriver dans le quartier des sculpteurs de Kumartuli. 


          Jour 19      Calcutta  « La Cité de la Joie»

Visite de Kumartuli : Kumartuli, un quartier du nord de Kolkata, est réputé pour ses artisans qui sculptent des idoles en argile, surtout de la déesse Durga, pour les festivals. Situé près du temple Dhakeshwari Mata, il exporte également ses créations à l'international, avec la rue Banamali Sarkar comme centre de cette activité, notamment durant le Durga Puja.

Visite ensuite des lieux suivants :

Hors sentier battu : Balade en métro pour arriver au temple kali : Le temple de Kalighat, qui date d’environ 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kali. Il voit converger, chaque jour de l'année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l'Inde pour obtenir le « darshan », c'est-à dire le contact visuel avec l’image divine de Kali.

Visite des pandals : Comme ce voyage sera fait pendant la plus grande fête du Bangal qui est lien avec la déesse kali.Donc apres avoir terminé ces quelques visites de Calcutta on ira participer dans la fête de kali.La plus belle partie de cette fête est de visiter les différents types,couleurs,architecture des pandals.

Assister dans la prière Durga Puja : Durga Puja est une grande fête annuelle célébrée principalement à Calcutta, au Bengale occidental et par la diaspora bengali, généralement en septembre ou en octobre. Elle consiste en un culte de dix jours en l'honneur de la déesse hindoue Durga, qui commence par Mahalaya, où les yeux sont peints sur des idoles en argile pour donner vie à la déesse. Le festival culmine avec l'immersion de ces idoles dans le Gange. Connue pour ses grandes expositions publiques d'art, ses installations à grande échelle et ses percussions traditionnelles, Durga Puja favorise un sentiment d'unité alors que des personnes de tous horizons se rassemblent pour célébrer.

 (Temps libre pour du shopping dans le marche’ local )


           Jour 20           Calcutta - Delhi: 1000 km / 1,30  hrs en avion


College Street Book Market. Les habitants de Calcutta sont bien connus pour leur passion de la lecture et ce quartier est recherché par les amateurs de livres.

du samedi 13 Septembre au samedi 4 octobre 2025 


Les "Plus" de ce merveilleux voyage :

Guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit

Les Pourboires sont inclus l'hôtel, au restaurant, toilettes etc. (sauf le guide, chauffeur et aide de chauffeur)

Excursion en autocar climatisé de 25 places. Vol intérieur Calcutta/Delhi

Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Delhi

Assister cérémonie au coucher du soleil au bord du Gange à Triveni Ghat à Rishikesh

Séance de Yoga au bord du Gange à Rishikesh

Assister à la cérémonie au coucher du soleil au bord du Gange à Har ki Paurhi Ghat à Haridwar

Visite d’un atelier de parfum et rencontre avec le parfumeur, à Kannauj

Balade gourmande à Lucknow

Navigation sur le Gange de Sultankeshwar à Varanasi

Assister une cérémonie inoubliable au coucher du soleil dans les ghâts de Ganges à Varanasi

Matinal promenade en bateau à Varanasi

Séance de méditation au bord du Gange à Varanasi

Matinal séance de méditation et prière au temple à Bodhgaya

Balade en Tuk tuk électrique à Bishnupur

Visite du marché aux fleurs à Calcutta.

Balade dans le seul tramway de l'Inde qui existe encore à Calcutta.

  Balade en téléphérique à Rajgir.

Experience du train local à Calcutta.

Voyager dans le premier métro de l’inde à Calcutta.

Assister à la fête de la déesse kali.

Les visites et droits d’entrées dans les sites mentionnés au programme.

L’assistance de nos bureaux locaux francophones 24h sur 24.

Les taxes gouvernementales connues à ce jour. 

De temps en temps vous aurez des surprises, au cours du voyage.

 

Notre prix ne comprend pas :


LES SERVICES INCLUS :


FORMALITES

Pour s’inscrire, faire part de votre intérêt à philippe@guillon.com


Il vous tiendra alors au courant