Iles Grecques

Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Ouvrez le programme sur https://docs.google.com/document/d/1tyKSFwIwmaw8wb_-6uRMt92cxK1lPY5r/edit#

Du jeudi 7 au jeudi 14 septembre 2023. 2.395 € tout compris au départ de Toulouse (ou de Paris, sur demande).

et inscrivez vous par paiement sécurisé (aucun argent ne passe par moi)

Si vous souhaitez poser des questions, envoyez moi - sans aucun engagement de votre part à ce stade - un mail à philippe@guillon.com . Vous pourrez alors confirmer votre inscription en m'envoyant un mail avec "OK Iles Grecques".

Me dire si vous souhaitez partager une chambre et, si oui, éventuellement, avec qui.

GRÈCE - KUKLOS 8j.pdf


Du jeudi 7 au jeudi 14 septembre 2023

KUKLOS


Programme étudié pour l’Association Top Toulouse, les amis de Philippe GUILLON

Du jeudi 7 au jeudi 14 septembre 2023


Les Cyclades et ses montagnes jetées à la mer, à la beauté méditerranéenne, vous attendent…

Les maisons blanches et leurs toits terrasses collent les unes aux autres, avec leur vue sur la mer bleue, vous raviront… Des terres où l'olivier et la vigne prospèrent, avec ses vallées donnant sur des criques aux eaux limpides vous combleront…

Grâce à son histoire, la Grèce a fait de son paysage un joyaux. La richesse de son environnement naturel et ses impressionnants vestiges sont incomparables.

KUKLOS


JOUR 1 TOULOUSE ✈ SANTORIN

Jeudi 7 septembre 2023. Horaires de vols à titre indicatif avec Lufthansa via Munich: 09h00-10h40 / 14h35-18h10

CONVOCATION des participants

ASSISTANCE aux formalités d'embarquement

ENVOL à destination de Santorin.

ARRIVÉE et ACCUEIL par votre guide francophone

Transfert et installation à l'hôtel

Dîner à l’hôtel


JOUR 2 vendredi 8 septembre 2023 SANTORIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tour de l'île de Santorin.

SITE ARCHEOLOGIQUE d’AKROTIRI

Le site antique d’Akrotiri, d’influence minoenne, apparaît, suite à l’éruption du volcan de Santorin, telle qu’il était il y a 3 500 ans avec ces maisons et ces ruelles.

VILLAGE DE OIA

Oia est un des plus beaux villages de Grêce. Il est situé au sommet d’une falaise et offre une vue spectaculaire sur les volcans aux alentours, sur l’île de Thirassia et toute la caldeira.

VISITE D’UN DOMAINE ET DEGUSTATION

Sur la route des vins de Santorin, arrêt pour la visite d’un domaine viticole pour une dégustation unique de vins volcaniques et de caractère présenté par un sommelier.

Déjeuner

VILLAGE DE PYRGOS

Pyrgos signifie “forteresse”, c’est un des points culminant de l’île de Santorin avec une superbe vue. Ses sentiers, ses petites maisons blanches, ses galeries, ses vignobles et ses églises en font un lieu magique.

Dîner dans une taverne


JOUR 3 samedi 9 SANTORIN / NAXOS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Thira.

THIRA

La capitale de Santorin se divise entre son vieux centre plein de charme accroché à la falaise avec ses rues surplombant la caldeira et une partie plus récente. Un funiculaire dévale la falaise en direction du vieux port ; il est également possible de prendre l’escalier.

MUSEE PREHISTORIQUE DE THIRA

Le musée couvre toute l'histoire de l'ancienne Thira jusqu'à l'apogée d'Akrotiri. On y trouve des poteries, du mobilier, des armes, des figurines et surtout les remarquables fresques du site d’Akrotiri

Déjeuner.

Transfert au port et traversée pour Naxos.

SANTORIN – NAXOS ( 2h00 )

Transfert et installation à l'hôtel

Dîner à l’hôtel


JOUR 4 Dimanche 10 NAXOS / PAROS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte de l’île de Naxos.

CHORA et sa PORTARA (temple d’Apollon)

Capitale de l’île, Chora Naxos est un grand village en bord de mer posé sur une péninsule rocheuse.

La portara – le temple d’Apollon, est le symbole de Naxos. Composée de quatre blocs de marbre qui pèsent chacun 20 tonnes, elle domine les ruines. C'est tout ce qui subsiste du temple dédié à Apollon construit à l'époque du tyran Lygdamis, vers 530 avant notre ère.

VILLAGE d’APIRANTHOS

Construit au pied du mont Fanari culminant à 883 m, c’est le plus beau et le plus ancien village de l'île de Naxos. Il se démarque par ses belles demeures construites en pierre locale, ses ruelles étroites marbrées, celles en pente, ses églises et petites places, ses tours vénitiennes.

Déjeuner.

Village typique de HALKI et le KOUROS DE FLERIO dans la vallée de Melanes.

Ce charmant petit village entourée d’oliviers et d’arbres fruitiées, est situé au cœur de l’île de Naxos. La ville est une halte incontournable pour le shopping.

Partez ensuite à la découverte du Kouros de Flerio dans la vallée de Malanes. Cette ancienne carrière de marbre est célèbre pour sa statue inachevée de jeune homme datant d'environ 570 avant notre ère. Le Kouros de Flerio est surnommé « le Grec » par les habitants, il mesure 5,70 mètres et doit peser entre 6 et 7 tonnes.

C’est ici que vous pourrez découvrir la fameuse liqueur de kitron (sorte de citron) typique de Naxos.

Transfert au port et traversée pour Paros.

NAXOS - PAROS ( 45 min )

Installation à l'hôtel

Diner à l’hôtel avec un spectacle folklorique de danses de différentes régions de Grèce.

JOUR 5 Lundi 11 PAROS / DELOS / MYKONOS / PAROS

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour l’excursion à la journée Delos / Mykonos.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE DELOS

C’est le deuxième plus grand site archéologique de Méditerranée après celui de la Vallée des Temples (13 km2), en Sicile. L’’île est classée « musée archéologique » par la Grèce et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjà, en 426 av. J.-C., Athènes déclara l’ensemble du territoire en tant que sanctuaire dédié à Apollon, la population fut même momentanément évacué. Délos s’imposa par la suite comme l’un des plus grands lieux de culte du monde grec, mais aussi comme l’une des plaques tournantes du commerce en Méditerranée. Ce musée à ciel ouvert abrite des ruines de marbre, des amphores et le sanctuaire d’Apollon (le dieu aurait vu le jour sur cette île selon la légende).

Traversée pour l’île de Mykonos

Déjeuner.

VILLAGE DE MYKONOS

Mykonos est une île cosmopolite située dans la mer Égée et est la péninsule la plus typique des Cyclades avec ses moulins à vent et ses maisons blanchies à la chaux qui contrastent avec le bleu du ciel.

Visitez le village de Mykonos et son quartier typique d'Alefkandra, surnommé la Petite Venise.

Retour à PAROS

Dîner dans un restaurant de poissons


JOUR 6 mardi 12 PAROS / ATHENES

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte de l’ile de Paros.

VILLE DE PARIKIA

Découverte de la ville de Parikia, capitale de l’île de Paros.

Visitez le Musée Archéologique de Paros, qui abrite des trouvailles de Paros et de Despotiko d'Antiparos, le Château et Ekatontapiliani, qui est l'église la plus fameuse de Paros, même de la Grèce.

TOUR DE L’ILE

Paros est renommée pour son marbre blanc : ses carrières antiques dans la région de Marathi sont connues pour la transparence particulière du marbre parien qui y est extrait. Il a même servi à la fabrication des plus célèbres sculptures de l'Antiquité.

ATELIER CULINAIRE ET DEJEUNER DANS UNE TAVERNE

A la découverte de la culture grècque, vous serez initié aux produits grecs et à leurs utilisations (herbes, viandes, fruits, légumes…) à travers l’élaboration d’un repas complet et facile à refaire !

Pendant que le repas cuit, apéritif et mezzés vous seront servis.

VILLAGE DE LEFKES et NAOUSSA

Lefkes est le village le plus montagnard et le plus verdoyant de Paros. Le village est situé juste au-dessous de la forêt de pins sur la colline. Vous verrez les anciennes buanderies, que certaines ménagères utilisent encore, l’extérieur de la Maison de la Littérature, la pittoresque Ramnos, la ruelle aux tavernes et aux magasins et vous pouvez jouir de la vue magnifique du village.

Naoussa, ce petit village de pêcheur est resté typique avec ses pêcheurs, ses églises blanches, son petit port avec le vestige d’un château vénitien, et ses bateaux de pécheurs colorés

Transfert au port et traversée pour Athènes.

Dîner à bord

PAROS - ATHÈNES ( 4h00 )

Installation à l'hôtel


JOUR 7 mercredi 13 ATHENES

Petit déjeuner à l’hôtel.

DÉPART POUR UN TOUR DE VILLE DE LA CAPITALE

Elle a émergé au VIème siècle avant J.C. et est devenue un centre important d'art et de littérature. Aujourd’hui, vue des contreforts du Mont Pentélique, à l'est, Athènes ressemble à une multitude de dés éparpillés à travers la plaine de l'ATTIQUE.

Dans ces innombrables cubes de béton plus ou moins similaires de six étages (on les appelle en GRECE des "habitations multiples"), la ville abrite une population de 5 millions d'âmes (en comptant la grande banlieue).

Découverte du Parlement et de ses célèbres Evzones, des monuments néoclassiques et du stade Olympique (arrêt photos).

VISITE DE L’ACROPOLE

L'Acropole d'Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l'esprit et de la civilisation classique, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Visite du Parthénon, de l'Érechthéion, des Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, et du petit temple d'Athéna Nikê. Promenade à la découverte du vieux quartier de la Plaka : passage devant l’Agora Romaine, les petites églises Byzantines, les maisons basses à l’architecture néoclassique

Visite du marché central, haut en couleur et des halles à la viande et aux poissons.

Déjeuner.

VISITE DU NOUVEAU MUSÉE DE L’ACROPOLE

Le musée, à l’architecture et scénographie résolument moderne, abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive.

Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ».

DINER D’ADIEU DE MEZZES DANS UNE TAVERNE

Les mezzés (houmous, batata harra, aubergines grillées, feuilles de vignes farcies, Tzatziki…) sont servis dans des petites coupelles de manière à pouvoir picorer… parfait pour partager un dernier moment de convivialité.


JOUR 8 Jeudi 14 ATHENES ✈ TOULOUSE

Jeudi 14 septembre 2023. Horaires de vols à titre indicatif avec Lufthansa (via Francfort). 11h15-13h15 /16h15-17h55.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps libre à l’hôtel selon les horaires de vol.

Transfert à l’aéroport d’Athènes.

Assistance aux formalités d’embarquement.

Envol à destination de la FRANCE


Ce programme ainsi que les liste d’hôtels communiquées, sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des modifications sur place. Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours faits au mieux dans l'esprit du programme initial et le respect de la catégorie hôtelière.


Pour s'inscrire

et faire le nécessaire